Les Shetland en France
La passion du shetland au quotidien 
Les Shetland en France Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue à vous Invité

soins peau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Le Poney Shetland -> Question Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
voyou

Féminin
Nombre de Poneys: 1
Autres animaux ....: cheval, chiens,lapin

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 10:18 (2012)    Sujet du message: soins peau Répondre en citant

bonjours, j'aurais voulu avoir quelque renseignement pour mon poney ,
voila il a tendance à se gratter un peu, mais pas beaucoup, il a pas mal de pellicule,
et quand je le tond il a comme des petits boutons ou des petites croutes, on me dit que c'est normale
c'est le poil du shetland, se qui fait que la peau en dessous ne respire pas.
Est ce vraiment sa, que puis je faire pour qu'il n'ai plus de péllicule
--------------------------
il n'y a pas d'âge pour aimer les shetlands
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 10:18 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sophie

Féminin
Nombre de Poneys: 12
Autres animaux ....: Chat, chevaux

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 22:20 (2012)    Sujet du message: soins peau Répondre en citant

N'importe quoi
Si votre poney se grate il y a une cause
En premier lieu, douche et en ce moment séchage au sèche cheveux
ensuite vermifuge
puis verifier si il n'y a pas de poux ou des parasites externes
puis si il n'y a pas de champignons
et traitement
si c'est de la dermite c'est autre chose (mais ce n'est pas la saison de la dermite) 
et en suite entretien régulier
Il peut aussi avoir des allergies
Mais cela n'existe pas un shetland qui se gratte sans raison 
si il a des pellicule moi je vérifierai les poux en premier
et pour les petites crouttes une analyse serait approprié il peut y avoir des microbes
Bon courage
http://shetland.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
voyou

Féminin
Nombre de Poneys: 1
Autres animaux ....: cheval, chiens,lapin

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 10:33 (2012)    Sujet du message: soins peau Répondre en citant

Pour ce qui est de le laver, par ce temps se n'ai pas possible,
vermifuger il est fait régulièrement et à été re vermifuger il y a un mois a peine.
Je n'ai rien vu de particulier, pas de poux ni de parasites.
Après il se gratte vraiment très peu, plus en été. La on dirai plus la couverture qui le démange, je le vois jamais
se gratter mais quand je l’emmené au manège il a des fois envie de se rouler.
J'ai essayer de demander conseils à un véto, il ma dit de nettoyer c'est petite croute à la bétadines.
Une autre personne m'a dit d'utiliser une lotion pétrolane pour les pellicules
Toutes fois j’attends la visite du véto en janvier pour son rappelle de vaccins, qui pourra enfin l'examiner.
il n'y a pas d'âge pour aimer les shetlands
Floriane des Agates
Modérateur/Animateur

Féminin
Nombre de Poneys: 5
Autres animaux ....: Chiens, chats, chon
Nom de votre élevage: des Agates

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 12:13 (2012)    Sujet du message: soins peau Répondre en citant

En général les boutons qui apparaissent lorsque l'on tond, c'est un réaction allergique à l'huile de tondeuse.
Par contre s'ils étaient là avant de tondre, attention à ce que ce ne soit pas la teigne ou une dermatophilose.
Pour ce qui est de la respiration de la peau, la couverture l'empêche en général bien plus que les poils. Il faut penser à enlever régulièrement la couverture, la retourner pour qu'elle s'aère et retirer les saletés (poils, pellicules, boue) et pendant ce temps, faire un bon gros pansage pour stimuler la peau et l'aérer en décollant les poils du corps.
Et c'est tout à fait normal qu'un cheval cherche à se rouler dans le sable: c'est très agréable pour lui, ça le masse.
En ce qui concerne les pellicules, c'est aussi comme pour nous: alimentation. Ou alors maladie.
Par exemple, ma ponette a fait piro + lepto, et bien je ne l'ai jamais vu avec autant de pellicules, un truc de fou (et c'était encore pire quand je l'ai mise sous couverture en cas de pluie).
Pour ce qui est de l'alimentation, il ne faut pas que ce soit trop riche, surtout pour un Shet'. A un an, mon étalon a eue une période de grattage à cause des pellicules. Elles-mêmes causées par l'alimentation trop riche. Maintenant que je le sais, il est au foin et/ou herbe et n'a quasi pas de concentrés (il a passé l'hiver dernier avec 0.25L d'orge par jour, histoire qu'il ne soit pas frustré de voir les autres manger alors que lui fait régime). Après tous ne sont pas égaux fasse à ça, lui c'est juste qu'il profite simplement en voyant l'herbe pousser et son organisme gère le surplus en évacuant par la peau, donc ça bouche les pores, et ça gratte. Tous ne réagissent pas pareil d'ailleurs, certains vont faire des pellicules, alors que d'autres vont finir fourbus. Mes filles par contre, je peux leur donner 2L d'orge par jour, elles ne vont ni devenir des barriques, ni me faire de pellicules.
Après pour aider l'organisme, il y a aussi la solution de faire des drainages (cutanés, hépatiques et rénaux). Un foie ou un rein surchargé ne va plus pouvoir jouer son rôle, et l'organisme risque alors de choisir la peau comme porte de sortie.
Attention à la Shetlandite !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:52 (2016)    Sujet du message: soins peau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Le Poney Shetland -> Question Santé Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation