Les Shetland en France
La passion du shetland au quotidien 
Les Shetland en France Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue à vous Invité

Elevage en activité secondaire : Comment se déclarer??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Les membres -> Questions pratiques...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Prissou

Féminin
Nombre de Poneys: 2 chevaux
Autres animaux ....: Chèvres naine
Nom de votre élevage: Elevage GoodSpeed

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 14:13 (2012)    Sujet du message: Elevage en activité secondaire : Comment se déclarer?? Répondre en citant

Bonjour, 

Comme je l'ai dit dans ma présentation je suis en train de vendre mon cheptel de chèvres naines pour passer au Shetland, mais quelques questions s'imposent car sur le net peu d'infos sont dispo. 

J'ai un métier à plein temps que me convient parfaitement et l'élevage est pour moi une activité secondaire pour assouvir ma passion de toujours et mettre en pratique mes connaissances acquises lors de mes 6 années d'étude et de stages dans le cheval. 

Néanmoins je ne sais pas comment faire pour créer mon élevage sans que cela ne me ruine mais quand même de façon à être en règles avec la fédé et les Haras. Plusieurs options on l'air d'être possible : 

1° Juste une inscription au SIRE en tant que particulier avec un nom d'élevage (formulaire du préfixe à remplir = 60€) 
2° L'inscription en tant qu'entreprise à la chambre d'agriculture mais beaucoup d’inconvénients ont l'air difficile à gérer et surtout cher. Puis inscription au SIRE en tant que pro avec numéro de SIRET et tout. 

Cette deuxième option à l'air particulièrement coûteuse et j'ai peur de devoir sortir beaucoup d'argent par an pour entretenir mon "exploitation". 
J'aimerai récupérer la tva de tout ce qui concerne mes équidés, mais pour cela je pense que l'option 1 n'ai pas accepter par les impôts?

Je suis preneuse de vos témoignages et de vos expériences. Et si quelqu'un avait des infos claires pour moi ça serait super. 

Merci d'avance de votre aide. 

Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 14:13 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eric F

Masculin
Nombre de Poneys: 8
Autres animaux ....: de tout !!

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 20:58 (2012)    Sujet du message: Elevage en activité secondaire : Comment se déclarer?? Répondre en citant

Ce n'est pas dans le cheval mais je pense que c'est pareil. Je suis dans la même situation que toi, salarié, et j'éleve des chiens. Pour ca j'ai ce qu'il appel une cotisation de solidarité à la MSA, une comptabilité, et je récupere la TVA.
Visiter le site web du posteur
Prissou

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 09:21 (2012)    Sujet du message: Elevage en activité secondaire : Comment se déclarer?? Répondre en citant

Ah super merci de l'info.  Et du coup comment ça marche? Es ce que tu paie beaucoup par an ou es ce que ça faut le coup? Qu'elle sont les démarche à faire stp? 

Merci beaucoup de l'info ça va beaucoup m'aider. Smile 
Eric F

Masculin
Nombre de Poneys: 8
Autres animaux ....: de tout !!

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 05:05 (2012)    Sujet du message: Elevage en activité secondaire : Comment se déclarer?? Répondre en citant

Je pense qu'il te faut prendre contact avec la chambre d'agriculture de ta région, et demander à être cotisant de solidarité.
Le mode de calcul pour le paiement, aprés discussions avec des collégues à l'aire different d'une région à l'autre.
Certain c'est au nombre de tete, d'autre comme moi à l'excercice et résultat.
Visiter le site web du posteur
Prissou

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 08:15 (2012)    Sujet du message: Elevage en activité secondaire : Comment se déclarer?? Répondre en citant

Ok merci beaucoup je les appellerai donc rapidement. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:23 (2016)    Sujet du message: Elevage en activité secondaire : Comment se déclarer??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Les membres -> Questions pratiques... Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation