Les Shetland en France
La passion du shetland au quotidien 
Les Shetland en France Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue à vous Invité

Naissance préma et refaire saillir ou pas ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Le Poney Shetland -> La saillie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charlyne67

Féminin
Nombre de Poneys: 8
Autres animaux ....: Chien, chats

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 10:22 (2012)    Sujet du message: Naissance préma et refaire saillir ou pas ? Répondre en citant

J'ai une jument qui a malheureusement pouliné ce jour (prévu début avril), d'une pouliche décédé.
Je me demandais s'il ne serait pas préférable de lui laisser une année "sabbatique"... La jument a 7 ans.
Sachant que ses 2 premiers poulains (2009 et 2010) sont également mort né (préma) et que sa pouliche (2011) est elle bien vivante (pas préma).
--------------------------
Le cheval idéal existe c'est celui auquel on ne demande que ce qu'il peut nous donner.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 10:22 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
titsuisse
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 11:05 (2012)    Sujet du message: Naissance préma et refaire saillir ou pas ? Répondre en citant

Il faudrait savoir pourquoi ne va t-elle pas a terme car ca peut arrivé une fois ou deux sur toute une carriere de jument, mais la doit y avoir reellement un soucis, elle est jeune et avorté 3 fois sur 4 me parait bien enorme.
As-tu fait des examens aprofondis? la mettre sous regumat les trois derniers mois de gestation?
Charlyne67

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 12:17 (2012)    Sujet du message: Naissance préma et refaire saillir ou pas ? Répondre en citant

Je n'ai pas fait d'examens pour le moment, car ce n'est arrivée qu'une fois chez moi.
Je vais déjà voir pour une autopsie sur la pouliche et ensuite voir avec le véto pour un examen sur la jument.
Le cheval idéal existe c'est celui auquel on ne demande que ce qu'il peut nous donner.
titsuisse
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 12:37 (2012)    Sujet du message: Naissance préma et refaire saillir ou pas ? Répondre en citant

Alors tu verras ensuite si tu remet ou pas a la repro. Okay
Charlyne67

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 12:55 (2012)    Sujet du message: Naissance préma et refaire saillir ou pas ? Répondre en citant

Oui, c'est rageant, j'aimerais au moins un poulain de cette jument ! Et celle ci aurai été parfaite..
Je vais voir avec lui ce qu'il pense du regumate si rien de réversible n'est détecté lors des examens... 
titsuisse
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 13:16 (2012)    Sujet du message: Naissance préma et refaire saillir ou pas ? Répondre en citant

oui j'ai vu son palmares sur ton site internet, j'imagine bien qu'avoir au moins un de ses filles pour succeder serait top.
Bretagne56 (H du Ster)

Féminin
Nombre de Poneys: 12
Autres animaux ....: chevaux,chèvres,chie

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 21:26 (2012)    Sujet du message: Naissance préma et refaire saillir ou pas ? Répondre en citant

j'ai aussi une pouliniere qui sur 6 poulains a naitre chez nous a fait 4 mort nés ?? on ne sait pourquoi ??? elle est au top de sa forme en etant pline , pourkoi que ca suit pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
on croise pour cette année encore elle est deja bien en forme et trés en forme .......
les 2 un R et un T sont en super forme

harasduster.over-blog.com
Charlyne67

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 22:50 (2012)    Sujet du message: Naissance préma et refaire saillir ou pas ? Répondre en citant

De ce que j'ai pu avoir comme infos à travers le net (éleveurs confrontés a cela, livres traitant des maladies, ect..) ce serait du à la rhinopneumonie, malgré la vaccination qui ne confère pas une immunité totale (notamment contre l'avortement). La prévention préconisé, serait au moins ! de 2 injections annuelles ainsi que DES rappels durant la gestation de la jument.

Voilà, bref j'attends mon véto pour en savoir plus et confirmer (ou infirmer) ce qui à été dit/écrit au dessus..
Classic

Féminin
Nombre de Poneys: 17

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 12:41 (2012)    Sujet du message: Naissance préma et refaire saillir ou pas ? Répondre en citant

Malheureusement la rhinopneumonie n'est pas la seule cause d'avortement.
Pour moi une jument qui avorte régulièrement n'a pas la rhinopneumonie a chaque fois ( ca serait vraiment pas de bol).

Je sais que dans le pas de calais il y avait des prélevements sanguins de faits sur les renards puisqu'ils seraient responsable de beaucoup d'avortements en tout cas chez les bovins. Je n'ai pas encore eu connaissance des résultats de l'étude mais c'est une piste a ne pas négliger.
Elevage Des Alphas

Féminin
Nombre de Poneys: 7
Autres animaux ....: chevaux, biquettes,

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 15:56 (2012)    Sujet du message: Naissance préma et refaire saillir ou pas ? Répondre en citant

pour la rhino normalement le programme de vaccination c'est tous les ans et 5, 7 et 9ème mois de gestation pr les repro.

ensuite, comme Classic, une jument qui a produit des prémas morts nés 3 fois sur 4 n'a pas un problème de rhino mais de repro, comme le dit Caro, il faudrait savoir pourquoi elle fait ça...
"le meilleur des chevaux n'est pas celui qui vous aura mené où vous vouliez sous la selle mais celui qui aura fait voyager votre coeur en l'écoutant respirer"
Charlyne67

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 14:24 (2012)    Sujet du message: Naissance préma et refaire saillir ou pas ? Répondre en citant

Verdict du véto (enfin des analyses) : la jument est clean. Pas de lepto, métrite, rhino, herpès, artérite...
C'est une énigme....
Il me conseille de remettre à la saillie cette année et on fera une surveillance de la gestation des derniers mois, voir administrer du régumate..
Elevage Des Alphas

Féminin
Nombre de Poneys: 7
Autres animaux ....: chevaux, biquettes,

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 18:21 (2012)    Sujet du message: Naissance préma et refaire saillir ou pas ? Répondre en citant

bizarre effectivement...
faudra que tu nous tiennes au jus l'année prochaine du coup !  Wink
"le meilleur des chevaux n'est pas celui qui vous aura mené où vous vouliez sous la selle mais celui qui aura fait voyager votre coeur en l'écoutant respirer"
Floriane des Agates
Modérateur/Animateur

Féminin
Nombre de Poneys: 5
Autres animaux ....: Chiens, chats, chon
Nom de votre élevage: des Agates

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 18:31 (2012)    Sujet du message: Naissance préma et refaire saillir ou pas ? Répondre en citant

En effet, si tout est cleane c'est peut-être un problème hormonal.
Le régumate fonctionne très bien en tout cas Okay
Attention à la Shetlandite !
sandrine50150

Féminin
Nombre de Poneys: ?
Autres animaux ....: chat sacré de birman

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 09:01 (2012)    Sujet du message: Naissance préma et refaire saillir ou pas ? Répondre en citant

Est ce toujours du meme etalon?
Charlyne67

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 18:24 (2012)    Sujet du message: Naissance préma et refaire saillir ou pas ? Répondre en citant

Non, mais même origines (les 2 premiers poulains préma sont de X et le dernier poulain préma était du fils de X), mais un généticien (domaine animal/équin) a d'office écarté le coté génétique/lignée.... mais bon qu'en sait-on réellement...?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:15 (2016)    Sujet du message: Naissance préma et refaire saillir ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Le Poney Shetland -> La saillie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation