Les Shetland en France
La passion du shetland au quotidien 
Les Shetland en France Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue à vous Invité

Help ! pied chaud et boiterie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Le Poney Shetland -> Question Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bb

Féminin
Nombre de Poneys: 1
Autres animaux ....: Chiens, chat, furet

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 08:38 (2012)    Sujet du message: Help ! pied chaud et boiterie Répondre en citant

Mon petit Bout'chou a un pied très chaud et a du mal à le poser : il boite
J'attends le véto ce matin mais j'aimerais qu'on me rassure : fourbure, abcès, (je vois pas de blessure)...
C'est la première foi que ça m'arrive et je suis complètement en panique et très inquiète.
Mon poney est nourri aux "Sanders" (400 g par jour) et foin à volonté.
Trop de granulés ? (je lui donne moins que ce que m'a conseillé le véto)
Merci pour vos réponses
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 08:38 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sophie

Féminin
Nombre de Poneys: 12
Autres animaux ....: Chat, chevaux

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 08:50 (2012)    Sujet du message: Help ! pied chaud et boiterie Répondre en citant

Dans ce cas je verrai en premier le maréchal,je suppose que tu as déja fait les pieds et bien regardé la fourchette, en cas d'abcès on ne voit souvent rien
Y a t'il des buissons que tu as taillé récement ?
--------------------------
http://shetland.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
bb

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 08:58 (2012)    Sujet du message: Help ! pied chaud et boiterie Répondre en citant

Tout d'abord : merci pour ta réponse rapide, ça fait plaisir.
Hier, je l'ai mis dans mon pré qui était rempli de ronces qu'on a fait broyer. On l'avait nettoyé et ramassé le maximum qui était par terre mais effectivement il reste branches broyées avec des épines. Penses tu qu'en une journée son pied ait pu s'infecter comme ça ou le problème est il plus "antérieur" et que ça ne s'est déclaré qu'hier ?
Mes poneys sont continuellement avec moi, devant mes yeux et je n'avais jamais vu de boiterie chez Bout'chou (sauf hier soir et pire ce matin).
Là, il est en box et j'attends le véto.
Au nettoyage du sabot on voit rien : fourchette ok par contre j'ai l'impression que son glome est douloureux lorsque j'appuie dessus
Elevage Des Alphas

Féminin
Nombre de Poneys: 7
Autres animaux ....: chevaux, biquettes,

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 09:13 (2012)    Sujet du message: Help ! pied chaud et boiterie Répondre en citant

il peut avoir une épine dans le glome...
si c'est un abcès comme dit Sophie on voit souvent rien jusqu'à ce que ça perce...
si t'as du sel d'Epsom ou du sulfate de magnésium (c'est la même chose), tu peux lui faire un bain de pieds tiède, ça aide à faire sortir les mer** ou les abcès  Okay  (ou un bandage à l'Animalintex, même effet)
"le meilleur des chevaux n'est pas celui qui vous aura mené où vous vouliez sous la selle mais celui qui aura fait voyager votre coeur en l'écoutant respirer"
sophie

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 09:37 (2012)    Sujet du message: Help ! pied chaud et boiterie Répondre en citant

le risque quand on a broyé c'est qu'il reste des morceaux d'arbustes qui sortent de
terre et qui rentre dans la pied cela se nomme le clou de rue
contacte ton maréchal

Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 10:00 (2012)    Sujet du message: Help ! pied chaud et boiterie Répondre en citant

j'adore ton dessin !!  Mort de Rire
ceci dit, très explicite !  Okay
"le meilleur des chevaux n'est pas celui qui vous aura mené où vous vouliez sous la selle mais celui qui aura fait voyager votre coeur en l'écoutant respirer"
bb

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 10:17 (2012)    Sujet du message: Help ! pied chaud et boiterie Répondre en citant

Picasso est vivant  Mort de Rire

C'est vrai que dans le pré il y a ces espèces de "clou de rue" comme dit sophie. Hier, les poneys ont galopés là dedans mais le véto, qui vient de partir, l'a bien ausculté et pas de blessures apparentes, pas d'abcès. Il a trouvé que Bout'chou marchait "bizarrement", pour lui s'est une crise de fourbure aigue. Il a fait deux piqures et on se revoit dans deux trois jours. Bien sur, il a aussi trouvé mes poneys trop "gros" et donc régime sec au foin et c'est tout ! pourtant, apparemment, mes doses de granulés sont bonnes d'après lui mais, encore d'après lui, juste le foin est suffisant pour ces "estomacs sur pattes".
Il a prescrit des vitamines pour le petit Bout'chou, qu'il trouve bien petit.
Mes poneys ont à leur dispo des pierres d'oligo à dispo mais ça suffit pas.
Merci encore pour vos réponses, s'est super réactif = bravo
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 10:22 (2012)    Sujet du message: Help ! pied chaud et boiterie Répondre en citant

l'important c'est qu'il aille mieux  Wink
tiens nous au courant !  Okay
bb

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 10:29 (2012)    Sujet du message: Help ! pied chaud et boiterie Répondre en citant

Bien sur, vous aurez des nouvelles.
J'ai une petite question : ta petite Betty Boop vient de l'élevage des Bois ? tu as vu la pouliche "Bout'chou" chez eux ? comment la trouve tu ?
sophie

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 10:49 (2012)    Sujet du message: Help ! pied chaud et boiterie Répondre en citant

ah ah tu commence a t'interesser aux femelles, la shetlandite te guette
bb

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 11:06 (2012)    Sujet du message: Help ! pied chaud et boiterie Répondre en citant

Avec trois hectares de patures à ma dispo au mois de novembre 2012, je me dis qu'il serait bien d'avoir des juments surtout qu'avec mon étalon pp crémello "Rari", je pourrais avoir des couleurs sympa. Mon mari est pas trop "pour" car il me connait et sait qu'il me sera difficile de me séparer des bb qui naîtront chez moi. Mais l'élevage me tente bien. Si j'achète quelques juments, j'aimerais du palomino et avec de bonnes origines Françaises si possible. Choisir des reproducteurs c'est pas pour les amateurs comme moi et c'est pour ça que j'ai besoins de conseils et d'avis de pro et pas "coup de coeur" comme je pourrais avoir. J'aimerais pas risquer la vie de la jument au poulinage suite à un mauvais choix de ma part.
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 11:10 (2012)    Sujet du message: Help ! pied chaud et boiterie Répondre en citant

pour être complètement honnête je ne me rappelle plus trop...
j'y suis allé en juillet 2011... et j'ai plutôt fait attention à Betty Boop ^^
désolée...
bb

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 11:14 (2012)    Sujet du message: Help ! pied chaud et boiterie Répondre en citant

Merci quand même. J'ai demandé des photos récentes et si la dame m'en envoi je te les montrerais pour que tu me donnes ton avis si tu veux bien
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 11:23 (2012)    Sujet du message: Help ! pied chaud et boiterie Répondre en citant

oui pas de soucis, mais le mieux c'est que tu les mettes dans ton post d'élevage pour avoir plusieurs avis, je ne suis pas la plus experte du forum  Wink
bb

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 08:32 (2012)    Sujet du message: Help ! pied chaud et boiterie Répondre en citant

Vous savez, j'ai bien réfléchi sur la boiterie de Bout'chou et je me demande si s'est vraiment une fourbure car en cherchant sur le net, j'ai vu que certains chevaux boitaient suite à un parage. Hors, dimanche, l'éleveuse qui est venue le voir me l'a paré car, d'après elle, il en avait besoin (en décembre, il avait vu le maréchal qui n'avait pas jugé utile de le faire). Elle a pas mal coupé et limé mais n'a pas touché à la sole, pas gratté... Pas de blessures apparentes, juste une grosse boiterie survenue de suite après le parage, d'où mes interrogations !
Ce matin, il boite beaucoup lorsqu'il est dehors mais en box, sur la paille, il boite pas.
Ce qui m'inquiète, c'est que le véto n'a même pas controlé ses sabots, même pas les fourchettes...
Y aurait il des bains de pieds à lui faire pour le soulager ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:24 (2016)    Sujet du message: Help ! pied chaud et boiterie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Le Poney Shetland -> Question Santé Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation