Les Shetland en France
La passion du shetland au quotidien 
Les Shetland en France Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue à vous Invité

Premier Shet'... Les erreurs à ne pas commettre
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Les membres -> Questions pratiques...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fehlynn

Féminin
Nombre de Poneys: 1
Autres animaux ....: 6 chats, 1 cheval, 1

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 23:36 (2011)    Sujet du message: Premier Shet'... Les erreurs à ne pas commettre Répondre en citant

Vous le savez tous et toutes, j'ai décidé d'enfin me lancer dans ce rêve d'avoir mon p'tit Chouettland à moi, rien à qu'à moi (ça c'est Shet' hein !)
Sauf que voilà, je n'ai absolument pas envie de me lancer dans l'expérience et de me planter en beauté.
Je ne suis pas novice en matière de chevaux, aussi bien niveau alimentation que niveau soins ou éducation donc à ce niveau là ça va, je saurai gérer (quoi que, niveau alimentation d'un p'tit loup, il faudra me former parce que pas envie de fourbures, carences ou autres)

Ce qui me travaille surtout c'est ce à qu'il faut regarder, aussi bien au niveau de l'élevage ou du particulier.
Quelles questions poser ?
Que dois-je regarder au niveau du p'tit loup ?

Pour l'instant, je regarde un chouette p'tit loulou, un an, 90 cm approximativement au garrot, "palomino" (que la femme dit parce que moi j'aurai dit blanc, est ce que justement il serait possible que le loulou soit bel et bien palo, mais alors très clair ?)
Enfin je vous mets une photo :

Il ne provient pas d'un élevage mais d'un particulier. Sa maman est visible sur place mais le papa, la personne ne l'a plus (elle m'a envoyé une photo un petit alezan). La maman est isabelle si je me souviens bien.

A vrai dire, je n'ai pas envie de sauter dessus, même si j'avoue qu'il me plait énormément, et de regretter parce qu'il y aura plein de soucis.
Niveau caractère il parait qu'il est génial. Bon je testerai sur place.

Mais que regarder d'autre en fait ?

Merci d'avance pour votre aide !!! Embarassed
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 23:36 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Floriane des Agates
Modérateur/Animateur

Féminin
Nombre de Poneys: 5
Autres animaux ....: Chiens, chats, chon
Nom de votre élevage: des Agates

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 01:49 (2011)    Sujet du message: Premier Shet'... Les erreurs à ne pas commettre Répondre en citant

Niveau robe, il est bien palo (le blanc est trèèès rare). Après les trucs à regarder bah: en état, ne semble pas malade, ne boite pas, bons aplombs ...
--------------------------
Attention à la Shetlandite !
Fehlynn

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 02:58 (2011)    Sujet du message: Premier Shet'... Les erreurs à ne pas commettre Répondre en citant

Merci tout plein pour ma robe.
Franchement j'hésitais pas mal ^^
Au moins je serai déjà sûre qu'il est bien palomino (parce que certains n'hésitent pas à mentir pour vendre alors je me méfie toujours)

Niveau fourbure, est-il possible que cela se voie à 1 ans ?

Niveau aplombs, j'ai toujours peur de ne pas avoir un bon œil.

Bon qu'il ait ou pas des papiers, c'est pas grave, c'est pas trop ce qui m'intéresse lol.

Mais par exemple, que dois-je regarder chez la mère ?
Des questions à poser à son sujet ? Au sujet du loulou ? En général ?

Franchement niveau achat, je suis un peu perdue...
Pour Mylo, j'avais pas pensé à tout ça, j'étais encore débutante niveau achats et donc j'ai vu qu'il ne boitait pas, qu'il était vacciné et pucé, qu'il pétait la forme, j'ai vu sa mère, bah je l'ai acheté ^^
Ce n'est qu'après que j'ai entendu parler de visite d'achat d'un véto, de ceci ou de cela...

Alors je préfère vous demander, voir si vous pensez à des trucs auxquels je ne penserai pas. Wink
Elevage Des Alphas

Féminin
Nombre de Poneys: 7
Autres animaux ....: chevaux, biquettes,

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 18:48 (2011)    Sujet du message: Premier Shet'... Les erreurs à ne pas commettre Répondre en citant

effectivement pas de doute sur sa couleur  Okay

quant à quoi regarder, étant donné que tu ne veux pas faire d'élevage, regarde surtout s'il te correspond niveau caractère  Wink
les aplombs sont important, mais encore une fois, pour du "non-élevage", c'est pas non plus fondamental, à voir avec le boulot à quoi tu le destines...

pour ex mon appaloo a une malformation des postérieurs, mon véto le voyait retraité à 6 mois, même pas débourrable, et mon maréchal-orthopédiste l'a redressé suffisamment pour une petite carrière de cheval de balade, et moi ça me suffit.

visite véto, perso en shet je ne connais personne que la fait, c'est plutôt pour les chevaux rapport au prix, à la carrière sportive etc...

après s'il est à jour niveau sanitaire, qu'il te plait, qu'il est de conformation suffisamment correct pour sa future carrière, bin... vas-y  Mr. Green
enfin c'est mon avis  Okay
"le meilleur des chevaux n'est pas celui qui vous aura mené où vous vouliez sous la selle mais celui qui aura fait voyager votre coeur en l'écoutant respirer"
Fehlynn

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 22:54 (2011)    Sujet du message: Premier Shet'... Les erreurs à ne pas commettre Répondre en citant

Le truc est que je ne rejette absolument pas l'idée de trouver un loulou d'élevage mais soit l'élevage est suuuper loin, soit le loulou n'est pas à vendre (parce que vi, quand je flashouille, je n'hésite pas à demander, qui ne tente rien... ^^)
J'ai trouvé de superbes loulous vraiment dans les critères que je voulais, mais super loin quoi donc je dois regarder en premier pas trop loin de chez moi.

Ha ben tu me rassures niveau visite véto, en effet ça serai bien pour un cheval montable ou destiné à une grande carrière.

Avec moi le p'tit loup aurait surtout une vie de prairie avec des potes, avec du boulot en main, des jeux, des balades en main, des caresses et de nombreuses heures à le brosser, etc.
C'est vraiment pour l'amour du Shet' que je me lance, parce que j'aimerais beaucoup avoir enfin MON p'tit loup et m'éclater avec ^^

Donc lorsque j'irai le voir, je pense que je n'aurai pas beaucoup de questions à lui poser mais surtout regarder au niveau des vaccins et de la puce ainsi que vérifier les membres.
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 07:44 (2011)    Sujet du message: Premier Shet'... Les erreurs à ne pas commettre Répondre en citant

oui voilà, adaptes tes questions à tes critères d'avenir pour lui...

après chez moi c'est un peu la maison de bonheur, j'ai des loulous qui sont pas forcément en super condition physique (comme mon appaloo et ma PPP, pas ceux de l'élevage bien sûr ! ^^), mais j'ai quand même pris la décision de les garder dès le début, parce qu'ils auront au moins une vie heureuse plutôt que l'abattoir (que j'ai aussi évité à mon TF...)

t'as regardé aussi dans les refuges ou autre ? parce qu'en général ce sont des poneys sans papiers, mais comme tu t'en fiches, et ils ne sont pas forcément vieux, ou cassé et cherchent aussi une famille qui les rende enfin heureux...
sans y aller pour la bonne action, qui sait, tu auras peut-être un coup de coeur...
"le meilleur des chevaux n'est pas celui qui vous aura mené où vous vouliez sous la selle mais celui qui aura fait voyager votre coeur en l'écoutant respirer"
Fehlynn

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 00:13 (2011)    Sujet du message: Premier Shet'... Les erreurs à ne pas commettre Répondre en citant

J'ai fouiné dans les refuges vi (je fais partie de l'un d'eux et je suis amie avec des membres d'un autre) mais le premier refuge ne vend pas ses p'tits poon's parce qu'ils peuvent sensibiliser les jeunes (le fait de vouloir absolument un poney à leur âge, les frais, l'entretien etc) et puis ils font des p'tits stages avec (nettoyer un box, les brosser, les nourrir, y en a deux ou trois qui sont montables donc ils font un petit tour à dos de poney, etc).
Pour le second refuge, pas moyen, ils ne sont pas adoptables du tout (mauvais passé, traumatisme, vieillesse, et j'en passe)

C'est pour ça que je me dirige vers ailleurs. J'aurais beaucoup aimé récupérer un p'tit loup d'un refuge, lui redonner goût à la vie et confiance en l'humain, mais pas moyen Sad

Il y a peu, j'avais trouvé une annonce d'une personne totalement dépassée par son Shet'. Le loulou avait été maltraité et ce nouveau proprio avait cru bien faire en le récupérant mais il ne s'en sortait pas. Au final, cet imb**ile l'a donné à un manège... Ça va pas l'aider du tout à aller mieux le p'tit loup Sad

Mais ce p'tit Palomino me plait bien, même beaucoup d'ailleurs ! J'ai l'impression que je risque de fort m'amuser avec lui. Un caractère très doux mais une petite canaille.
Par contre il a un nom à pleurer... "Désiré" Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Va falloir que je change hein parce qu'un nom pareil, je pourrais pas Razz C'est la honte hahaha

Comme tu dis, je me fiche un peu qu'il ait ou pas des papiers, du moment qu'il soit bien dans sa tête et ses guiboles, ça me va.
Mais j'ai toujours tellement peur qu'il y ait un souci que je préfère vraiment me renseigner un max pour pas faire de bêtises ^^
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 09:17 (2011)    Sujet du message: Premier Shet'... Les erreurs à ne pas commettre Répondre en citant

t'as bien raison de toute façon de te renseigner, les infos que tu obtiendras ne seront jamais perdues  Okay
pour le nom, tu veux le vrai nom de mon TF ? lol attention... Son Et Lumière ! ça pue pas ça ??? lol
du coup pour moi c'est Lumière, ou Lulu ^^
titsuisse
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 13:47 (2011)    Sujet du message: Premier Shet'... Les erreurs à ne pas commettre Répondre en citant

je te l'ai deja dit, mais moi j'aime bien "Son et Lumiere" Razz
Fehlynn

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 14:36 (2011)    Sujet du message: Premier Shet'... Les erreurs à ne pas commettre Répondre en citant

Excuse moi mais...
  Mort de Rire

Myyyyy God ouaiiiis je suis battue là Razz
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 16:09 (2011)    Sujet du message: Premier Shet'... Les erreurs à ne pas commettre Répondre en citant

Fehlynn a écrit:
Excuse moi mais...
  Mort de Rire

Myyyyy God ouaiiiis je suis battue là Razz

ah mais t'excuse pas hein !  Mr. Green
Fehlynn

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 23:13 (2011)    Sujet du message: Premier Shet'... Les erreurs à ne pas commettre Répondre en citant

Je vais le voir demain, le p'tit palomino !!  Razz

Pensez à moi Embarassed
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 10:31 (2011)    Sujet du message: Premier Shet'... Les erreurs à ne pas commettre Répondre en citant

Okay Okay
tu nous tiens au jus hein !!
Fehlynn

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 13:45 (2011)    Sujet du message: Premier Shet'... Les erreurs à ne pas commettre Répondre en citant

Et voilààààà !
J'en reviens à l'instant !
Il est superbe !
Grand
J'ai vu sa maman, une superbe Isabelle toute calme
J'ai été le trifouiller dans tous les sens, mettre mon doigt en bouche, prendre ses pieds, mes doigts dans les oreilles, on me l'a fait marcher devant moi, il ne semble pas y avoir de soucis au niveau des guiboles...
Par contre il est gros !! Punaise, si jamais il se couche, il roule !
Donc si je le prends, je le fous à la diète en urgence ! C'est pas une barrique mais c'en n'est pas loin. Il a une panse énorme je trouve.

Alors la proprio m'a dit qu'il était vacciné MAIS pas pucé... Elle me dit aussi que le véto n'a jamais rien donné niveau papiers pour les vaccins, donc tout est à refaire quoi !
Niveau parage, il est a faire aussi. Il donne les pieds donc je n'ai pas à me battre avec ça avant la venue du pareur.
Il est toujours à l'herbe en prairie mais il a aussi du foin... Tu m'étonnes qu'il doit énorme. Donc à surveiller, pauvre loulou.

Niveau caractère il est tout calme, bon c'est un jeune donc il est un peu jouette, mais rien de méchant.
J'ai demandé à rentrer dans son box lorsqu'il y était. Je me suis accroupie, il était attentif et curieux, j'adore !
J'ai été le trifouiller, trois secondes de "hoo mais t'es qui toi" mais après j'ai gratté à un endroit où il aime, et ça y était il me vénérait lol

Bon, aucuns papiers, mais comme vous le savez, je m'en fiche.
Vaccins à refaire, parage à faire, puce à faire...
Punaise y aura du boulot ^^
Heureusement elle ne le vend pas cher parce que pour tout ce qu'il y a à faire à côté, ça m'aurai fait mal.

J'avais envie de dire ouiiiii mais je réfléchis parce que, comme je vous l'ai dit, je ne cours pas après le premier venu, me faut réfléchir Wink
Ça sera mon unique Shet' je pense donc il faut pas que je me plante ^^

Par contre ça va être niveau nourriture que je vais avoir des questions à présent.
J'ai pas envie de nourrir au grain, juste foin comme mon cochon noir. Mais pour un "tonneau" comme le loulou, je vais réduire à fond, c'est ça ?
Sur ma parcelle d'hiver, il y a encore pas mal d'herbe, donc je pensais ne rien donner niveau foin pour l'instant. Et le laisser jusqu'à ce qu'il "suce" les brins et ainsi commencer à complémenter au foin.
Vous en pensez quoi ?

Enfin j'attends votre avis Wink
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 11:29 (2012)    Sujet du message: Premier Shet'... Les erreurs à ne pas commettre Répondre en citant

il a l'air top !
s'il te plait tant que ça, prends le, tu a l'air emballée  Wink

pour la bouffe, chez moi j'ai personne à mettre au régime, mais tout le monde est aux granulés, un floconné spécial poneys, ils ont tout ce dont ils ont besoin, et il ne fait pas grossir ! top quoi... ça + foin, ils sont tous en forme, loin d'être maigres mais pas trop gros...

pour ce loulou, moi j'opterais pour du foin, mais du pas nourrissant et hors herbe... histoire qu'il ai quand même son leste, mais que ça ne le fasse pas grossir.
j'aime pas voir des loulou sans rien à grignoter dans la journée...
mais ce n'est que mon avis, peut-être en auras-tu de plus avisés  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:28 (2016)    Sujet du message: Premier Shet'... Les erreurs à ne pas commettre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Les membres -> Questions pratiques... Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation