Les Shetland en France
La passion du shetland au quotidien 
Les Shetland en France Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue à vous Invité

A quel âge fait on le premier vaccin ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Le forum -> Discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bb

Féminin
Nombre de Poneys: 1
Autres animaux ....: Chiens, chat, furet

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 07:11 (2011)    Sujet du message: A quel âge fait on le premier vaccin ? Répondre en citant

A quel âge fait vous le premier vaccin et le vermifuge de vos poulain ?
Je me pose cette question car lorsque je suis allée chercher Boléro mon mini Isabelle âgé de 6 mois, l'éleveuse venait de le vacciner et le vermifuger pour la première fois (du coup, je dois payer le rappel). En plus, j'ai du régler les 40 euros au SIRE pour enregistrer le poney = Total, j'en suis pour plus d'une centaine d'euros en plus du prix du poney qui est ONC mais que j'ai payé plus cher que mon petit Bout'chou qui lui est PP et qui avait déjà son rappel de fait et ses papiers enregistrés.

Enfin ! tout ça pour dire que certains éleveurs sont "limites" et d'autres complètement "régules" ! Je ne suis pas à 100 euros prêt mais la façon de faire me dérange ! Je serais plus vigilante à mon prochain achat !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 07:11 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elevage Des Alphas

Féminin
Nombre de Poneys: 7
Autres animaux ....: chevaux, biquettes,

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 07:37 (2011)    Sujet du message: A quel âge fait on le premier vaccin ? Répondre en citant

VERMIFUGATION

généralités:

Donner le vermifuge avant un repas (en le réchauffant dans de l'eau chaude s'il est trop difficile à administrer).
Ôter régulièrement les œufs de mouches (gastérophiles) sur les jambes du cheval, à l'aide d'un rasoir jetable ou d'une pierre ponce.
Chevaux vivant en box :
  • Vider complètement le box 2 jours après avoir donné le vermifuge pour éviter toute réinfestation immédiate.
  • Entretenir régulièrement la litière, l'abreuvoir et la mangeoire afin de limiter l'auto-contamination.
  • Vider complètement les boxes avant tout changement de chevaux.

Chevaux vivant au pré :
  • Vermifuger 2 jours avant de les changer de pré.
  • Vermifuger simultanément tous les chevaux vivant ensemble.
  • Vermifuger tout nouvel arrivant 2 jours avant de le mettre avec les autres chevaux.
  • Prévoir suffisamment de parcelles pour effectuer une rotation régulière, l'idéal étant de changer tous les 15 jours et de prévoir 3 mois sans chevaux pour chaque parcelle, ce qui nécessite donc 7 parcelles.
  • Disposer d'un hectare par cheval.
  • Drainer ou interdire l'accès aux zones humides et stagnantes.
Faucher régulièrement les zones où les chevaux n'ont pas mangé l'herbe (zone de refus).

poulains jusqu'à 2 ans :
  • Commencer à vermifuger dès le premier mois
  • Janvier --> vermifuge à base de Tétrahydro-pyrimidine (comme le Strongid)
  • Mars --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest)
  • Mai --> à base de Benzimidazolé et de probenzimidazolés (comme le Telmin, le Panacur, le Nermikin, l'Equiminthe, le Rintal, le Vermequine, le Némapan
  • Juillet --> à base de Tétrahydropyrimidine (comme le Strongid)
  • Septembre --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest)
Novembre --> à base d'un organophosphoré seul (comme le Néguvon, l'Equigard) ou en association (comme le Telmin+, le Rintal+), sauf pour les poulains de moins de 4 mois

adultes :

• Mars/Avril (début du printemps) --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest). Si aucun ténicide n'a été utilisé durant l'automne précédent : Ivermectine + Praziquantel.
  • Mai/Juin (fin du printemps/début de l'été) --> soit à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel), soit à base de Benzimidazolé et de Probenzimidazolés (comme le Telmin, le Panacur, le Nermikin, l'Equiminthe, le Rintal, le Vermequine, le Némapan
  • Aout/Septembre (fin de l'été/début de l'automne) --> soit à base de Tétrahydropyrimidine (comme le Strongid), soit à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel)
Novembre/Décembre (fin de l'automne) --> soit à base d'un organophosphoré seul (comme le Néguvon, l'Equigard), soit en association (comme le Telmin+, le Rintal+), soit Ivermectine + praziquantel

juments pleines : 

Leur bonne vermifugation est indispensable car si elles sont victimes d'une infection parasitaire, il peut en résulter un avortement, un mauvais développement du fœtus et/ou une baisse de la qualité du lait.
  • Ne pas vermifuger à partir du 8me mois avec des produits à base de Trichlorfon (comme le Telmin +, le Rintal +, le Neguvon, l'Equigard)
  • Les vermifuger 2 à 3 jours avant le poulinage, pour éviter toute contamination du poulain, par le lait ou les crottins
  • Mars --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest)
  • Mai --> à base de Benzimidazolé et de probenzimidazolés (comme le Telmin, le Panacur, le Nermikin, l'Equiminthe, le Rintal, le Vermequine, le Némapan)
  • Juillet --> à base de Tétrahydropyrimidine (comme le Strongid)
Novembre --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest)
--------------------------
"le meilleur des chevaux n'est pas celui qui vous aura mené où vous vouliez sous la selle mais celui qui aura fait voyager votre coeur en l'écoutant respirer"
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 07:42 (2011)    Sujet du message: A quel âge fait on le premier vaccin ? Répondre en citant

je me permet mais encore une fois, ta vendeuse n'est vraiment pas pro !!!
"le meilleur des chevaux n'est pas celui qui vous aura mené où vous vouliez sous la selle mais celui qui aura fait voyager votre coeur en l'écoutant respirer"
bb

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 07:46 (2011)    Sujet du message: A quel âge fait on le premier vaccin ? Répondre en citant

D'après tes renseignements, la vermifugation de Boléro n'a pas été correctement faite puisqu'il a été vermifugé pour la première fois à 6 mois Shocked !
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 07:47 (2011)    Sujet du message: A quel âge fait on le premier vaccin ? Répondre en citant

c'est bien pour ça que je me suis permis le commentaire sur ton éleveuse "pro"...
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 07:52 (2011)    Sujet du message: A quel âge fait on le premier vaccin ? Répondre en citant

quant à la vaccination en général c'est à 6 mois pour la primo-vaccination.
tétanos-grippe étant obligatoires, rhino facultatif et les 2 nécessitent un rappel 1 mois après la primo-vaccination puis tous les ans.
pour la rhino, rappel tous les 6 mois si tu es dans une zone à risque, et pour les poulinières à 5-7 et 9 mois de gestation (partant du principe que leur programme de vaccination est déjà lancé, ie primo+rappel fait avant la saillie)

voilou  Okay
bb

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 07:54 (2011)    Sujet du message: A quel âge fait on le premier vaccin ? Répondre en citant

Ok, pour le vaccin l'éleveuse a bien fait les choses ! ça me rassure
Floriane des Agates
Modérateur/Animateur

Féminin
Nombre de Poneys: 5
Autres animaux ....: Chiens, chats, chon
Nom de votre élevage: des Agates

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 10:11 (2011)    Sujet du message: A quel âge fait on le premier vaccin ? Répondre en citant

J'ai vermifugé Baïa pour la première fois à 6 mois, je suis contre le fais d'autant bourrer le poulain de produits chimiques qui à chaque passage détruisent plus ou moins complètement sa flore intestinale. Un cheval n'a pas 0 vers, on se doit donc en réalité, non pas de les exterminer, mais plutôt d'aider le cheval à vivre avec. Il faut donc laisser le poulain se faire infester (mais pas trop) pour que naturellement il se protège. Ensuite à nous de l'aider par des plantes par exemple qui vont créer un milieu hostile au développement des vers ou s'il y en a un peu trop qui va en tuer quelques uns. Le vermifuge chimique ne devrait être utilisé qu'après une copro et seulement si le seuil d'infestation est élevé (rappelons-nous que le vermifuge est en réalité un vermicide et que celui-ci ne devrait être donné que par un vétérinaire suite à une consultation).

Pour ce qui est du vaccin, j'ai eue Volème à 1 an et il n'avait rien eu. Les vaccins ne sont obligatoires que si le poney sort en manifestation (sauf rage dans certaines régions). La seul obligation pour vendre un poney est qu'il soit identifié.

Après c'est clair que ne pas payer tous les papiers du poulain, là c'est abusé, c'est lui l'éleveur, c'est pas au particulier de se prendre la tête avec ça (sauf pour la validation évidemment).
Attention à la Shetlandite !
Visiter le site web du posteur
bb

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 10:18 (2011)    Sujet du message: A quel âge fait on le premier vaccin ? Répondre en citant

Okay merci
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 10:38 (2011)    Sujet du message: A quel âge fait on le premier vaccin ? Répondre en citant

y'a 2 écoles pour les vermifuges c'est vrai...
perso j'ai toujours suivit les programmes véto  Wink
Floriane des Agates
Modérateur/Animateur

Féminin
Nombre de Poneys: 5
Autres animaux ....: Chiens, chats, chon
Nom de votre élevage: des Agates

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 10:45 (2011)    Sujet du message: A quel âge fait on le premier vaccin ? Répondre en citant

Le problème c'est que du coup on ne sait même pas si on vermifuge bien. Une copro ça permet aussi de cibler précisément les types de vers.
Pour imager le truc, c'est comme si on prenais régulièrement des antibiotiques au cas ou on soit malade ... (je prend les antibio puisque comme le vermifuge, ils créent une résistance à force d'en prendre).

Vermifuges..., résumé d'une conférence: http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=41035
Attention à la Shetlandite !
Visiter le site web du posteur
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 11:01 (2011)    Sujet du message: A quel âge fait on le premier vaccin ? Répondre en citant

je sais bien, juste je reste de "l'ancienne école" là dessus  Wink
Stéphanie
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 08:12 (2011)    Sujet du message: A quel âge fait on le premier vaccin ? Répondre en citant

pour les vermifuges je suis également pour le fait de pratiquer des copros afin d'arriver à une infestation acceptable (pas plus de 150 oeufs/grs) et de cibler le type de vers en question pour ne pas sortir un bazooka pour tuer une mouche.
Par contre pour les vaccins je fais faire la primo vaccination à 6 mois un peu avant le sevrage : les poulains se blessent toujours plus ou moins donc le tétanos me parait indispensable quand même. On ne sait jamais.
Voilà comment je procède avec mon petit troupeau.
bb

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 08:19 (2011)    Sujet du message: A quel âge fait on le premier vaccin ? Répondre en citant

Je suis ok pour la copro mais encore faut il trouver un labo ou un véto capable de te donner le pourcentage d'infestation (souvent, ils se contentent de dire qu'il y a des vers).
Stéphanie
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 07:21 (2011)    Sujet du message: A quel âge fait on le premier vaccin ? Répondre en citant

Je suis du côté de Montauban dans le Tarn et Garonne et je vais au laboratoire vétérinaire départemental.
Il s sont très sympas, appellent tout de suite  si le taux d'infestation est très élevé, et bien-sûr donnent le taux d'infestation par nombre d'oeufs par gramme de fesces. 
Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:49 (2016)    Sujet du message: A quel âge fait on le premier vaccin ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Le forum -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation