Les Shetland en France
La passion du shetland au quotidien 
Les Shetland en France Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue à vous Invité

pie alezan yeux bleu
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Le forum -> Discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bb

Féminin
Nombre de Poneys: 1
Autres animaux ....: Chiens, chat, furet

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 10:57 (2011)    Sujet du message: pie alezan yeux bleu Répondre en citant

L'élevage de la fuzelière vend un mini cheval Américain pie alezan deux yeux bleu. Est ce un pie cremello ? (il a le nez rose mais l'éleveuse me dit que s'est un pie alezan). Comment reconnait on un pie crémello ? Un étalon de cette robe va donner des poulains quelle couleur ? Est il possible qu'il donne un bb crémello ?
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 10:57 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elevage Des Alphas

Féminin
Nombre de Poneys: 7
Autres animaux ....: chevaux, biquettes,

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 11:38 (2011)    Sujet du message: pie alezan yeux bleu Répondre en citant

le gène "splash" est le gène qui donne les yeux bleus lorsque que ce bleu n'est pas induit par le crème.
c'est un gène très courant chez les paints par exemple, mais existant chez bien d'autre race. il induit nécessairement des taches blanches, mais qui peuvent se résumer à une petite étoile en tête, ou un petite balzane, alors que sur d'autres sujets, il y aura le fameux pie.
ainsi tout comme ma Ondine (bai aux yeux bleus), cet équidé est ainsi porteur du gène slpash, ce qui n'a absolument rien à voir avec le crème. il peut le transmettre, ou pas, mais un de ces parents l'a forcément (sans pour autant avoir les yeux bleus).
si ce mini est pie alezan, j'imagine que tu vois bien l'alezan, donc tu ne peux pas te tromper sur sa couleur...
regarde mon étalon cremello pie, tu ne vois pas le pie.
mais si malgré tout tu as des doutes, regardes la couleur des parents, ça peut te donner une idée.
aussi, le nez rose n'a rien à voir avec le crème, les chevaux qui "boivent dans leur blanc" ont le nez rose... 
chez les cremello, la peau est rose sur TOUT le corps.

pour plus d'info sur ce gène et sur les yeux bleus :
http://jnferrigno.deviantart.com/journal/Blue-Eyes-in-horses-214249038
--------------------------
"le meilleur des chevaux n'est pas celui qui vous aura mené où vous vouliez sous la selle mais celui qui aura fait voyager votre coeur en l'écoutant respirer"
bb

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 11:42 (2011)    Sujet du message: pie alezan yeux bleu Répondre en citant

Merci pour tes renseignements. Serait il possible que tu ailles sur le site de l'élevage "la fuzelière", regarde le petit Beeboo et peut tu me dire ce que tu penses de sa couleur (moi, j'y connais rien). Je te remercie beaucoup
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 11:52 (2011)    Sujet du message: pie alezan yeux bleu Répondre en citant

il est clair c'est sûr, mais comme tu peux le voir, sa mère a le gène splash très prononcé: pie aux 2 yeux bleus.
quant au père lui, il est gris, il est donc impossible que ce Beeboo soit cremello, quelque soit la base de couleur de son père...
il a juste hérité du splash de sa maman.
"le meilleur des chevaux n'est pas celui qui vous aura mené où vous vouliez sous la selle mais celui qui aura fait voyager votre coeur en l'écoutant respirer"
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 12:00 (2011)    Sujet du message: pie alezan yeux bleu Répondre en citant

petite remarque aussi : sur le site ils le disent pie palomino (Beeboo), donc le père est porteur d'un gène crème, puisque ce n'est à l'évidence pas la mère.
Beeboo est donc aussi porteur d'un gène crème (mais un seul ne suffit pas aux yeux bleus induits par le crème), ET du gène splash en hétérozygote qui lui a donné ses yeux bleus et sont pie. 
Floriane des Agates
Modérateur/Animateur

Féminin
Nombre de Poneys: 5
Autres animaux ....: Chiens, chats, chon
Nom de votre élevage: des Agates

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 12:29 (2011)    Sujet du message: pie alezan yeux bleu Répondre en citant

Le père est en effet testé et il est palomino (avec le gène gris). Du coup, à moins que la mère soit smocky black, Beebo ne peux être que palo avec le pie de maman qui donne les yeux bleux.
Attention à la Shetlandite !
Visiter le site web du posteur
bb

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 15:38 (2011)    Sujet du message: pie alezan yeux bleu Répondre en citant

L'éleveuse m'a bien dit qu'il n'était pas crémello mais pie. Si un étalon avec papiers américain ou anglais saillit une shetland pp comment seront les papiers du bb : pp ou oc ? 
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 15:51 (2011)    Sujet du message: pie alezan yeux bleu Répondre en citant

oui il est pie palomino, comme le dit sa page d'ailleurs  Okay
les papiers seront OC.
titsuisse
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 21:10 (2011)    Sujet du message: pie alezan yeux bleu Répondre en citant

Le poulain issu d'une union AMHA X Shetland peut etre enregistré au registre francais du cheval miniature et a tous les registres ouverts: BMP, NMPRS, IMHPS...

Je te repette uniquement ce que l'on m'a dit sur un autre forum, il faudra chercher sur le net pour d'autres questions la dessus si personne ne connait ici Razz
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 09:42 (2011)    Sujet du message: pie alezan yeux bleu Répondre en citant

ah oui j'avais pas pensé dans ce sens la... ^^
là je sais pas non plus.
ce qui est sûr, c'est qu'en aucun cas il sera PP shetland !
titsuisse
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 10:40 (2011)    Sujet du message: pie alezan yeux bleu Répondre en citant

ah oui la c'est clair. rien a voir de toute facon entre unshet et un AMHA.
Fehlynn

Féminin
Autres animaux ....: 6 chats, 1 cheval, 1

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 23:47 (2011)    Sujet du message: pie alezan yeux bleu Répondre en citant

J'ai justement une petite question à ce sujet.
Le loulou d'une amie est un shetland pie avec un seul œil bleu...
Il a un truc à voir avec le Splash ou rien à voir du tout ?

Floriane des Agates
Modérateur/Animateur

Féminin
Nombre de Poneys: 5
Autres animaux ....: Chiens, chats, chon
Nom de votre élevage: des Agates

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 23:49 (2011)    Sujet du message: pie alezan yeux bleu Répondre en citant

Vi, c'est à cause du pie ^^
Attention à la Shetlandite !
Fehlynn

Féminin
Autres animaux ....: 6 chats, 1 cheval, 1

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 00:00 (2011)    Sujet du message: pie alezan yeux bleu Répondre en citant

Haaa oki
Franchement je connais pas grand chose en matière de robes, moi je suis habituée au noir ^^
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 10:10 (2011)    Sujet du message: pie alezan yeux bleu Répondre en citant

s'il a 1 ou 2 yeux bleus et qu'il n'est pas cremello (ou perlino, ou smoky cream), alors il a le gêne splash (nSpl ou SplSpl)  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:44 (2016)    Sujet du message: pie alezan yeux bleu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Le forum -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation