Les Shetland en France
La passion du shetland au quotidien 
Les Shetland en France Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue à vous Invité

luxation rotule
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Le Poney Shetland -> Question Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ecuriestgeorges

Masculin
Nombre de Poneys: 3 Shetland, 1 New-Fo
Autres animaux ....: 1 chien
Nom de votre élevage: de St Georges

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 18:17 (2011)    Sujet du message: luxation rotule Répondre en citant

Est-ce qu'il y a une possibilité de le détecter à la naissance car le dernier poulain de mon premier étalon, il sera castré lundi, à des chances d'avoir une luxation rotule.
--------------------------
Cordialement
Ecurie Saint Georges
Ghislain DARBLAY
www.ecurie.saint.georges.ffe.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 18:17 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bb

Féminin
Nombre de Poneys: 1
Autres animaux ....: Chiens, chat, furet

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 07:43 (2012)    Sujet du message: luxation rotule Répondre en citant

ça m'aurait intéressé aussi de savoir !
As tu eu des réponses ailleurs que sur le forum ?
ecuriestgeorges

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 07:51 (2012)    Sujet du message: luxation rotule Répondre en citant

Ce que j'ai appris par un éleveur expérimenté, c'est que soit elle peut être provoquée par accident ou encore volontairement pr certains individus sans scrupule, soit cela peut-être dû  à un terrain génétique, faire du croisement entre un mini et un standard, pour simplifié cela fera un corps costaud et des membres fins donc risque de "cassure" la rotule n'est pas assez costaud.
Sinon le poney va bien, il traîne la jambe de temps en temps et c'est reconvertit dans l'éducation des jeunes mâles, donc voilà ce que je peux dire.
Cordialement
Ecurie Saint Georges
Ghislain DARBLAY
bb

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 08:16 (2012)    Sujet du message: luxation rotule Répondre en citant

Merci pour ces explications. Donc, si on achète un poulain = c'est la loterie ! 
Je viens d'écarter une jument de mon élevage car un matin, au box, j'ai découvert la ponette avec une jambe complètement bloquée en arrière ! Le véto diagnostique un accrochement de rotule !
Je viens de l'acheter et l'éleveuse accepte de me la reprendre.
La jument a été saillie par mon étalon et un bb doit naitre l'année prochaine. Je suis dégoutée ! La jument me plaisait énormément ! 
L'éleveuse m'a demandé le certificat de saillie. Je suis sur qu'elle revendra le bb sans trop de scrupule et qu'elle continuera à faire reproduire cette jolie petite juju malgré son problème !
Cette jument était dans son élevage depuis des années et elle m'a dit qu'elle n'avait jamais constaté ce soucis de locomotion chez la ponette alors que moi, je l'ai constaté à peine un mois après son arrivée !
En final : je fais plus de mille kilomètres pour aller chercher cette jument que j'ai acheté saillie par l'étalon de l'éleveuse. Elle retombe en chaleur à peine arrivée chez moi ! je la fais saillir par mon étalon et un mois après, je découvre sa "maladie" ! Je suis vraiment déçu, déçu, déçu !!!!
Certe, l'éleveuse n'y est pour rien, mais bon, je suis déçu !
ecuriestgeorges

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 09:01 (2012)    Sujet du message: luxation rotule Répondre en citant

l'idéal quand on achète des reproducteurs est de faire une visite véto pour avoir un diagnostique, cela augmente le tarifs mais cela peut éviter des mauvaises surprises. Il existe une opération pour la rotule mais elle n'est pas très efficace, je l'ais testée sur mon premier étalon, qui est maintenant hongre et éducateur pour jeunes mâles.
Cordialement
Ecurie Saint Georges
Ghislain DARBLAY
ecuriestgeorges

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 09:03 (2012)    Sujet du message: luxation rotule Répondre en citant

en tous cas l'éleveuse est honnête en acceptant de la reprendre car moi il n'a rien fait donc cela me parrait bizarre.
Cordialement
Ecurie Saint Georges
Ghislain DARBLAY
bb

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 14:41 (2012)    Sujet du message: luxation rotule Répondre en citant

Tu aurais du te défendre ! La luxation est considérée comme un "vis caché". La loi est formelle : dès que le diagnostique est établi (si possible avant les six mois suivant l'achat, ainsi la pathologie est considérée comme "antérieur" à la vente ou, sinon, dans les deux ans mais dans ce cas l'acheteur doit prouver que la maladie était antérieur à l'achat et vu le délais, c'est pas facile) , l'éleveur doit reprendre le cheval et le rembourser (ou l'échanger).
Mais j'admets que l'éleveuse est honnête malgré tout, je continue de penser qu'il est "bizarre" qu'elle n'ait jamais constaté ce problème chez sa jument !!! 
ecuriestgeorges

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 17:23 (2012)    Sujet du message: luxation rotule Répondre en citant

je sais que certains vont jusqu'à le provoquer et c'est que je pense pour mon poney, la tienneje sais pas mais vu qu'elle la reprends je pense pas que cela soit le cas.
Cordialement
Ecurie Saint Georges
Ghislain DARBLAY
bb

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 18:36 (2012)    Sujet du message: luxation rotule Répondre en citant

J'ai pas bien compris ce que tu voulais dire. Ton poney l'aurait fait exprès ? ou les acheteurs le font exprès ?
ecuriestgeorges

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 18:41 (2012)    Sujet du message: luxation rotule Répondre en citant

l'acheteur, mais je sais qu'il est pas top du tout
Cordialement
Ecurie Saint Georges
Ghislain DARBLAY
Clairière

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 10:35 (2012)    Sujet du message: luxation rotule Répondre en citant

c est bizarre qu une jument adulte se trouve d un coup dans cette situation. il y a des années mon grand père a vendu une pouliche au sevrage qui a eu ce souci. il l a repris, et chez nous n a jamais rien eu. elle a ensuite été vendu, a fait de magnifiques poulains et une belle carrière et M & A. C était dû à sa croissance un peu rapide au départ. 
Après je ne comprend pas ce que tu attend par "provoqué"? Quel est l intérêt?
Sinon concernant la reprise d un poney vendu, elle n est valable que si vous passez par un pro, les amateurs ne sont pas tenus à ça. et heureusement vu les abus de certains même si des clients se font avoir. il y a 10 ans ma meilleure amie a vendu son SF de CSO, très gros moyens, jamais de soucis, très préservé à un mec qui 6 mois vient la voir en disant qu il est planté et boiteux, "j en veux plus, remboursez moi". même si elle avait voulu elle n aurait pu le reprendre n ayant pas l argent pour. et ce cheval avait une visite véto ok. Il a été , désolée de l expression" mal utilisé. Au final le mec l a soigné, quand même, et revendu et maintenant tout va pour le mieux. 
Il faut donc être prudent avant d attaquer le vendeur, car il est souvent ( mais pas toujours) de bonne foi
en ce qui concerne les juments vendues pleines, il arrivent hélas qu elles coulent alors qu elles ont été écho pleines. et si on est pas là pour le voir on peut croire s être fait arnaquer.
c est pour ça que depuis longtemps je vends mes juments "saillie" ou "présumé" pleine, vu que je fais pas d écho, car hélas on ne peut pas tout contrôler. 
bb

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 15:00 (2012)    Sujet du message: luxation rotule Répondre en citant

Il arrive fréquemment qu'un jeune poney ait un problème de rotule surtout chez le shetland et ça peut être du à la croissance ou un manque de calcium...
Mais quand le problème survient chez un adulte, ça veut dire que la maladie est ancienne donc, l'éleveur le savait forcément ! (c'est ce que mon véto m'a dit)
Pour ma part, j'ai eu la chance de le découvrir un matin au box mais je reconnais que si j'arrivais dix minutes plus tard, la rotule était débloquée et j'y voyais que du feu car j'y connais pas grand chose !
par contre, une éleveuse très expérimentée est venue chez moi et a tout de suite vue (de visu) que la ponette avait un problème de rotule et ça, sans que je lui dise quoi que ce soit !
Clairière

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 09:58 (2012)    Sujet du message: luxation rotule Répondre en citant

donc ta vendeuse, même si elle te la reprend n est pas de bonne foi puisqu elle était au courant avant. Sans doute pour ça qu elle te la reprend sans faire d histoire. mais ça se passe comment? entre les frais de transport, la saillie...?
bb

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 10:37 (2012)    Sujet du message: luxation rotule Répondre en citant

La saillie = c'est pour ma pomme ! pas de paiement de la part de l'éleveuse qui vendra le bb sans état d'âme bien sur ! 
Ce petit risque d'avoir le même problème que la maman et ne devrait pas être vendu pour repro
J'ai fait 1200 km aller retour pour aller chercher la ponette = le coût est pour ma pomme aussi, aucun dédommagement de sa part !
Toutes ces raisons font que je suis en colère !!!! 
Clairière

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 11:20 (2012)    Sujet du message: luxation rotule Répondre en citant

je te comprend car hormis qu elle l a récupère pleine, en plus! elle ne fait rien pour te dédommager. il n y avait pas d autres juju qui t intéressais chez elle ou pouliche?
retire la jument de l étalon déjà comme ça si elle est pas prise au moins il y aura pas de poulain l an prochain. 
et vois avec ton véto si il n y pas moyen de faire noter sur le carnet son problème, c est pas beaucoup mais au moins il y aura une trace
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48 (2016)    Sujet du message: luxation rotule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Le Poney Shetland -> Question Santé Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation