Les Shetland en France
La passion du shetland au quotidien 
Les Shetland en France Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue à vous Invité

"Décrotter" ses prairies...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Le forum -> Discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charlyne67

Féminin
Nombre de Poneys: 8
Autres animaux ....: Chien, chats

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 15:18 (2011)    Sujet du message: "Décrotter" ses prairies... Répondre en citant

Suite à une réflexion faite pas l'élevage Kalyma à l'élevage des Alphas sur le fait d'enlever les crottins, j'aimerais savoir qui le fait réellement ? Et pourquoi ?
Je ne parle pas des paddocks (petites surfaces), mais bien des prés/prairies.

Personnellement je passe la débroussailleuse (j'ai commencé cette année sur nos nouvelles terres), mais est-ce efficace... ?
--------------------------
Le cheval idéal existe c'est celui auquel on ne demande que ce qu'il peut nous donner.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 15:18 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
titsuisse
Invité

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 15:27 (2011)    Sujet du message: "Décrotter" ses prairies... Répondre en citant

Enlever les crottins, pourquoi pas, je pense en effet que ça depend vraiment de la surface a nettoyer et du temps que l'on a a "perdre" si notre surface suffit pour le nombre de poney que l'on a dessus.

Pour ma part, je possede actuellement un peu plus d'un hectare séparé en 5 paddocks (et en moyenne 5/6 poneys a la maison sans compter les poulains). En faisant une rotation des poneys sur les champs, les crottins disparaissent au fur et a mesure.
Chill out est seul dans un petit paddock je n'enleve pas les crottins, lui, il fait des tas, c'est un etalon, et meme le tas realimenté tous les jour disparait peu a peu quand meme, et le jour ou je l'enleverais du paddock, les crottins disparaitront par eux memes. Si vraiment je vois qu'il y en a trop je n'en ai pas pour longtemps a enlever le tas. Mais jusqu'a présent, je ne l'ai jamais fait.
Si c'est pour eviter les "vers" , je suis pas sure que cela fonctionne reellement vu que le crottin on l'enleve pas aussitot fait!
Par contre, le crottin peut faire un tres bon engrais pour l'herbe, donc l'étalé quand on enleve le poney du champs, peut etre bénéfique.

En général ceux qui enleve les crottins dans les patures sont ceux qui ont de tres petites surfaces et des poneys en surnombre.
Elevage Des Alphas

Féminin
Nombre de Poneys: 7
Autres animaux ....: chevaux, biquettes,

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 18:02 (2011)    Sujet du message: "Décrotter" ses prairies... Répondre en citant

pour ma part je décrotte tous les jours pendant quelques jours après chaque vermifugation, tous les prés.
ça permet de contrôler la ré-infestation des vers qui pour la plupart restent dans le crottin quelques temps avant l'aller se mettre en terre, certains meurent au soleil aussi... hersé aussi permet de ressortir quelques vers n'aimant pas l'air chaud et sec, donc l'été ça peut être utile  Okay
après de temps en temps je fais une journée crottins, malgré ce que peut en dire l'élevage de Kalyma...  Evil or Very Mad
d'une ça me sert à faire de l'engrais pour mes plantes et mon potager  Okay
et de deux, l'herbe engraissée au crottin est plus acide, les chevaux l'aiment moins. même s'ils ne crachent pas dessus pour autant !  Mr. Green
"le meilleur des chevaux n'est pas celui qui vous aura mené où vous vouliez sous la selle mais celui qui aura fait voyager votre coeur en l'écoutant respirer"
lilibux

Féminin
Nombre de Poneys: 12

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 19:34 (2011)    Sujet du message: "Décrotter" ses prairies... Répondre en citant

moi crottins enlevés tous les jours ... merci papa Mr. Green
http://www.elevagebynight.fr.gd
Floriane des Agates
Modérateur/Animateur

Féminin
Nombre de Poneys: 5
Autres animaux ....: Chiens, chats, chon
Nom de votre élevage: des Agates

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 20:51 (2011)    Sujet du message: "Décrotter" ses prairies... Répondre en citant

Avec 1 Ha en 4 à 8 paddocks, crottins ramassés tous les jours, ça prend 1h (je me presse pas non plus ^^). Sinon on laisse maxi 1 semaine, après y en a trop sinon.
Attention à la Shetlandite !
Elevage du Mauger

Féminin
Nombre de Poneys: 14
Autres animaux ....: 2 chiens, 1 ratouill

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 05:55 (2011)    Sujet du message: "Décrotter" ses prairies... Répondre en citant

quand on a 3-4 poneys sur 1 ha, je veux bien croire qu'on y passe 1h.

par contre quand on a 17 poneys ce n'est même pas la peine d'y penser.
je fais des rotations de prairies.

mon champs est séparé en 3: paddock d'hiver, paddock d'été et paddock pour faire du foin.
mon paddock d'été est séparé en 8 parcelles de 1000 à 2000m2
mon paddock d'hiver est séparé en 3 (2 grosses parcelles etune plus petite grillagée)

les poneys restent 6 mois d'un côté puis de l'autre, ce qui laisse largement le temps aux bestioles de nettoyer
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:19 (2016)    Sujet du message: "Décrotter" ses prairies...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Le forum -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation