Les Shetland en France
La passion du shetland au quotidien 
Les Shetland en France Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue à vous Invité

Fiche conseil : Le poulinage, comment le préparer au mieux?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Le Poney Shetland -> Le poulinage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 08:08 (2011)    Sujet du message: Fiche conseil : Le poulinage, comment le préparer au mieux? Répondre en citant

En cours de rédaction, les volontaires pour la rédaction de cette fiche conseil sont les bienvenus Smile
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 08:08 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elevage Des Alphas

Féminin
Nombre de Poneys: 7
Autres animaux ....: chevaux, biquettes,

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 10:16 (2011)    Sujet du message: Fiche conseil : Le poulinage, comment le préparer au mieux? Répondre en citant

c'est premier jet, donc il y aura sûrement des oublis ou des erreurs ^^ mais je me lance !  Mr. Green

Le poulinage 

Les signes annonciateurs : 

-          48h environ avant le poulinage, la jument cire > le colostrum est prêt, et forme une pellicule sur le trayon ressemblant à de la cire. 

-          Dans les 12h précédant le poulinage, la jument se « casse » > l’arrière main est plus bas, les fesses sont molles, la jument se prépare pour le venue du poulain. 

-          Quelques heure avant l’arrivée du poulain, la vulve se dilate > il est alors préférable de tresser et bander la queue de la jument par souci de praticité s’il y a besoin d’aider le poulain à sortir, mais surtout par précaution d’hygiène. 

-          La jument commence à transpirer, tourne en rond, se couche, se relève > l’arrivée du poulain est imminente. 

Une fois la poche des eaux percée, le poulain commence à sortir très vite. 

Si tel  n’est pas le cas, n’hésitez pas à fouiller la jument pour vous assurer de la bonne position du poulain et/ou appelez  un vétérinaire, il vaut mieux que celui-ci se déplace pour rien que perdre poulain et/ou jument… 

Dès que le poulain est né, l’aider à vider son nez du liquide amniotique en massant du haut du chanfrein jusqu’aux naseaux, et assurez vous du reflex de succion en mettant un doigt dans sa bouche, vous devez le sentir téter. 

La jument reste coucher quelque temps avec son poulain, ne pas toucher au cordon ombilical car il transporte encore beaucoup de sang de la mère vers le poulain. Il se cassera tout seul quand la jument se relèvera. Il faut alors bien le désinfecter. 

Le poulain va vite essayer de se lever, moment assez drôle à observer ! 

La première chose qu’il va chercher est la mamelle. N’hésitez à l’aider à la trouver. 

Si la jument est une primipare (c’est son premier poulain), bien l’observer pour être sûre qu’elle ne rejette pas le poulain, ou qu’elle n’est pas récalcitrante à la tétée. 

Dernières vérifications pour le poulain, l’expulsion du méconium, le premier crottin, qui est en général dur et douloureux, ainsi que le premier pipi, afin de s’assurer que tout fonctionne bien. 

La jument reste avec sa délivrance accrochée, elle doit tomber seule dans les 4h suivant le poulinage, en général, les contractions reprenne dans les 2h pour l’expulser. Si elle ne tombe pas, surtout ne pas tirer dessus mais appeler un vétérinaire. 

Vous devez impérativement vérifier le placenta, il doit être entier. S’il en reste dans la jument, elle risque infection et colique. 

Voilà, je pense avoir tout dit, mais me connaissant j’en aurais oublié !  Mr. Green  

Avis aux correcteurs !  Okay  

--------------------------
"le meilleur des chevaux n'est pas celui qui vous aura mené où vous vouliez sous la selle mais celui qui aura fait voyager votre coeur en l'écoutant respirer"
Floriane des Agates
Modérateur/Animateur

Féminin
Nombre de Poneys: 5
Autres animaux ....: Chiens, chats, chon
Nom de votre élevage: des Agates

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 10:36 (2011)    Sujet du message: Fiche conseil : Le poulinage, comment le préparer au mieux? Répondre en citant

Okay

Quelques petites choses en plus:

Quelques heures avant le poulinage, le lait contenu dans les mamelles, d'ordinaire salé, devient sucré. Le pH tourne vers 6 et la dureté du lait augmente (taux de calcium).
Le placenta, en plus d'être entier doit avoir une couleur assez clair, s'il est couleur lit de vin (rouge très foncé), c'est mauvais signe et il faut donc appeler le vétérinaire.
Ne sourtout pas s'inquiéter à la vue (ou au touché si l'on n'y voit pas grand chose) de l'hippomane (http://www.galopin-fr.net/poulain/hippomane.htm)
Attention à la Shetlandite !
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 11:18 (2011)    Sujet du message: Fiche conseil : Le poulinage, comment le préparer au mieux? Répondre en citant

merci Floriane !  Okay
"le meilleur des chevaux n'est pas celui qui vous aura mené où vous vouliez sous la selle mais celui qui aura fait voyager votre coeur en l'écoutant respirer"
Admin
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 11:32 (2011)    Sujet du message: Fiche conseil : Le poulinage, comment le préparer au mieux? Répondre en citant

Merci bien les filles Smile avec plusieurs contributions, la fiche sera complète Smile
Floriane des Agates
Modérateur/Animateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 11:44 (2011)    Sujet du message: Fiche conseil : Le poulinage, comment le préparer au mieux? Répondre en citant

Si l'on doit tirer le poulain: en général, tirer sur la patte la moins sortit décoince. Ne pas tirer tout droit mais suivre la morphologie de la jument en tirant vers le bas de la vulve.
Bien sur, avant de tirer s'assurer qu'il n'y a aucun problème de position du poulain.

S'il n'y a qu'une patte du poulain, allez voir (avec des gants gynéco, c'est plus hygiénique) si l'autre n'est pas pliée ou en arrière. Si oui, repousser légèrement le poulain dans l’utérus et aller chercher délicatement la 2ème patte en s'assurant que la tête du poulain est bien sur ses pattes.

Pour les autres problèmes de position = véto
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 11:52 (2011)    Sujet du message: Fiche conseil : Le poulinage, comment le préparer au mieux? Répondre en citant

et aussi essayer de tirer le poulain en même temps que les contraction de la jument si possible  Okay
Floriane des Agates
Modérateur/Animateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 11:54 (2011)    Sujet du message: Fiche conseil : Le poulinage, comment le préparer au mieux? Répondre en citant

http://paint-horse.forumpro.fr/t1036-la-gestion-de-la-gestation-du-poulinage-et-du-poulain
http://www.le-site-cheval.com/elevage/poulinage.html
http://clinique.veterinaire.38.5.pagesperso-orange.fr/ConseilPoulin.htm
http://terre_de_cheval.voila.net/naissancedupoulain.html

Dans mes cours j'ai une feuille avec les mauvaises positions du veau et qu'est ce qu'il faut faire, si je les retrouvent je scan Okay
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 12:03 (2011)    Sujet du message: Fiche conseil : Le poulinage, comment le préparer au mieux? Répondre en citant

je sais que quand mon voisin attendait le poulinage de sa juju, comme on est dans la cambrousse, on s'est assurés auparavant que la clinique la plus proche était au courant qu'ils pouvaient être appelés en pleine nuit, et surtout, qu'ils savaient comment venir jusqu'à l'écurie !  Okay
c'est idiot mais par chez moi par exemple, la plupart des véto ne savent pas comment venir, et le GPS ne connait pas mon adresse...
Floriane des Agates
Modérateur/Animateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 12:08 (2011)    Sujet du message: Fiche conseil : Le poulinage, comment le préparer au mieux? Répondre en citant

Ça ne m'étonne pas, vu les routes qu'on a pris pour venir jusqu'à chez toi, y a de quoi se perdre Mort de Rire
Et puis s'assurer que le véto qui est là à ce moment s'y connaisse en chevaux ... Gwenaelle pourras mieux que moi vous narrer les risques d'avoir un incompétent avec soi Rolling Eyes

Les poneys c'est pas non plus comme une vache, si la matrice sort, on ne peux pas la recoudre à l'intérieur, même si elle est en bon état.
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 12:26 (2011)    Sujet du message: Fiche conseil : Le poulinage, comment le préparer au mieux? Répondre en citant

oui c'est sûr...
mais j'ai beau être dans un coin bien perdu, une très bonne clinique équine se trouve à 4km !  Okay
et quand j'aurais déménager, je serais à 10min de la clinique de Falaise...
Floriane des Agates
Modérateur/Animateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 12:27 (2011)    Sujet du message: Fiche conseil : Le poulinage, comment le préparer au mieux? Répondre en citant

C'est cool ça Okay
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 12:30 (2011)    Sujet du message: Fiche conseil : Le poulinage, comment le préparer au mieux? Répondre en citant

et aussi : 
http://terre_de_cheval.voila.net/naissancedupoulain.html
>> ne vous attendez pas à un poulain mini shet de 20kg !  Mr. Green
j'ai pouliner une une fois une PS, 57kg le poulain !!!!!!!!!!!  Shocked
Floriane des Agates
Modérateur/Animateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 12:30 (2011)    Sujet du message: Fiche conseil : Le poulinage, comment le préparer au mieux? Répondre en citant

J'ai déjà donné le lien Mr. Green

Puis c'est un peu normal pour le mini Shet' quoi, 20Kg à la naissance, la mère le sort pas Mort de Rire
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 12:35 (2011)    Sujet du message: Fiche conseil : Le poulinage, comment le préparer au mieux? Répondre en citant

je sais bien que tu as donner le lien, je voulais juste préciser sur le poids  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:26 (2016)    Sujet du message: Fiche conseil : Le poulinage, comment le préparer au mieux?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Le Poney Shetland -> Le poulinage Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation