Les Shetland en France
La passion du shetland au quotidien 
Les Shetland en France Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue à vous Invité

travail d'un jeune entier
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Les membres -> Questions pratiques...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sand8551

Féminin
Nombre de Poneys: 4
Autres animaux ....: chiens,cochons d'ind
Nom de votre élevage: De LA Lune

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 10:42 (2011)    Sujet du message: travail d'un jeune entier Répondre en citant

Voila mon futur étalon a 2 ans et demi actuellement...il a deja été monté a cru et avec une selle une fois par mes filles en main..mais il a l'air d'etre un peu vicieux(il baisse la tete et essaie de mordre les jambes)..pensez vous que je puisse commencer a le mettre rellement au debourrage,sans trop forcer non plus...?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 10:42 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elevage Des Alphas

Féminin
Nombre de Poneys: 7
Autres animaux ....: chevaux, biquettes,

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 10:55 (2011)    Sujet du message: travail d'un jeune entier Répondre en citant

mon avis perso est de laisser les jeunes grandir jusqu'à 3 ans, pareil pour les saillies.
mais ça reste mon avis...  Okay
--------------------------
"le meilleur des chevaux n'est pas celui qui vous aura mené où vous vouliez sous la selle mais celui qui aura fait voyager votre coeur en l'écoutant respirer"
Floriane des Agates
Modérateur/Animateur

Féminin
Nombre de Poneys: 5
Autres animaux ....: Chiens, chats, chon
Nom de votre élevage: des Agates

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 10:55 (2011)    Sujet du message: travail d'un jeune entier Répondre en citant

Pour Volème j'ai fait:
travail à pied (degré 1 de la méthode La Cense)
travail aux LR (juste 3 séances, ils comprend super rapidement)
selle + poids dessus à l'arrêt
selle + poids dessus en marchant + tourner à droite, à gauche et s’arrêter

Le pré-débourrage à finit par ça à l'attache puis au pas tenu en main par moi (pas du tout prévu au départ):

Maintenant il fait degré 2 de la méthode La Cense et le débourrage sera pour ses 3 ans (ou plus tard si besoin). Sachant qu'avant il aura droit à balades en main et LR pour le souffle et les muscles, puis travail aux LR sur figures de manège et barres aux sol pour que monté ce ne soit qu'une formalité.
Attention à la Shetlandite !
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 10:58 (2011)    Sujet du message: travail d'un jeune entier Répondre en citant

je suis d'accord avec toi Floriane mais si je ne me trompe, Sand. parle de vrai débourrage/travail. si j'ai bien compris !  Mr. Green
"le meilleur des chevaux n'est pas celui qui vous aura mené où vous vouliez sous la selle mais celui qui aura fait voyager votre coeur en l'écoutant respirer"
sand8551

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 11:07 (2011)    Sujet du message: travail d'un jeune entier Répondre en citant

Elevage Des Alphas a écrit:
je suis d'accord avec toi Floriane mais si je ne me trompe, Sand. parle de vrai débourrage/travail. si j'ai bien compris !  Mr. Green

oui moi il a deja été monté une fois avec selle par mes filles juste pour faire un tour,en longe/licol...je parlais effectivement de "vrai" debourrage avec filet et apprendre a tourner etc...sans pour autant le charger de travail....je ne suis pas une adepte du "t'accepte et tu taff....mais étant qu'il commence a vouloir "jouer" comme un entier,mordre(bon ce n'ets pas méchant,il ne couche pas les oreilles) et que sa reaction serait de plutot vouloir de se debarrasser de son cavalier en baissant la tete...je me demandais si je ne efrais pas mieux de commencer le travail en hiver ou il est plus calme plutot que pendant la saison de monte....
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 11:11 (2011)    Sujet du message: travail d'un jeune entier Répondre en citant

c'est bien ce que j'avais compris  Mr. Green  (comme quoi tout arrive ! lol)
et donc je réitère mon avis : moi j'attendrais au moins ses 3 ans.
même sans surcharge de travail, pour moi un cheval/poney est trop jeune avant 3 ans pour être travaillé ou sailli. 
c'est normal qu'il veuille jouer, c'est encore un bébé...
Floriane des Agates
Modérateur/Animateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 11:12 (2011)    Sujet du message: travail d'un jeune entier Répondre en citant

S'il essaye de se débarrasser du cavalier (même gentiment), c'est que l'étape "acceptation du cavalier" n'est pas acquise. Donc passer à l'étape supérieur en le travaillant, je ne pense pas que ce soit ce qu'il faut faire. Il ne faut passer à l'étape supérieur que si celle d'avant est acquise à 100%, sinon on avance dans le travail tout en gardant des lacunes et ensuite ça peux devenir difficile.
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 11:14 (2011)    Sujet du message: travail d'un jeune entier Répondre en citant

je plussoie  Okay
Floriane des Agates
Modérateur/Animateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 11:15 (2011)    Sujet du message: travail d'un jeune entier Répondre en citant

Et surtout, être sûre que le poney soit prêt aussi bien physiquement que mentalement Okay
sand8551

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 11:32 (2011)    Sujet du message: travail d'un jeune entier Répondre en citant

le truc c'est que je sens le truc plutot comme un jeu qu'autre chose..car cavalier et selle il accepte..il ne dit rien(pas de ruade ou autre) et d'un coup il baisse le nez et attends(ou mange si y a de l'herbe sous le nez)
sand8551

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 11:34 (2011)    Sujet du message: travail d'un jeune entier Répondre en citant

Elevage Des Alphas a écrit:
c'est bien ce que j'avais compris  Mr. Green  (comme quoi tout arrive ! lol)
et donc je réitère mon avis : moi j'attendrais au moins ses 3 ans.
même sans surcharge de travail, pour moi un cheval/poney est trop jeune avant 3 ans pour être travaillé ou sailli. 
c'est normal qu'il veuille jouer, c'est encore un bébé...

ouais mais un entier qui veut jouer en mordant pour moi ce n'est pas dans le bons sens surtout qu'il cotoye mes enfants,tu vois...je veux vraiment que ca soit un poney reproducteur capable d'aller a des enfants aussi Smile
Floriane des Agates
Modérateur/Animateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 11:35 (2011)    Sujet du message: travail d'un jeune entier Répondre en citant

Et bien c'est qu'il faut le travailler à pied pour qu'il comprenne qu'il y a des moments où c'est travail et d'autres repos.
sand8551

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 11:36 (2011)    Sujet du message: travail d'un jeune entier Répondre en citant

Floriane des Agates a écrit:
Et bien c'est qu'il faut le travailler à pied pour qu'il comprenne qu'il y a des moments où c'est travail et d'autres repos.

oui..et il faudratit que je trouve un enfant cavalier(donc un bon niveau) pour le travailler a pied avec moi...car c'est primordial pour moi qu'il se laisse faire par des enfants!
Floriane des Agates
Modérateur/Animateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 11:44 (2011)    Sujet du message: travail d'un jeune entier Répondre en citant

Pour le travail à pied pas besoin de savoir monter, un gamin qui n'a pas peur des poneys et qui écoute bien ça suffit. Sachant qu'avant de filer le poney au gamin, il faut quand même qu'il sache faire à peu près les exos.
sand8551

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 12:05 (2011)    Sujet du message: travail d'un jeune entier Répondre en citant

Floriane des Agates a écrit:
Pour le travail à pied pas besoin de savoir monter, un gamin qui n'a pas peur des poneys et qui écoute bien ça suffit. Sachant qu'avant de filer le poney au gamin, il faut quand même qu'il sache faire à peu près les exos.

bah moi ca va etre des trucs tout bète comme panser,prendre les pieds,le preparer comme si allait etre monter,suivre en longe sans se barrer ou baisser la tete pour manger...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:44 (2016)    Sujet du message: travail d'un jeune entier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Les membres -> Questions pratiques... Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation