Les Shetland en France
La passion du shetland au quotidien 
Les Shetland en France Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue à vous Invité

Taille adulte des poulains
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Les membres -> Questions pratiques...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hamel

Féminin
Nombre de Poneys: 9
Autres animaux ....: berger belge chartre

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 10:41 (2011)    Sujet du message: Taille adulte des poulains Répondre en citant

Comment calculez vous la taille adulte qu'aura vos poulains ?
--------------------------
Elevage de mini shetland du haut hamel
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 10:41 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elevage Des Alphas

Féminin
Nombre de Poneys: 7
Autres animaux ....: chevaux, biquettes,

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 10:53 (2011)    Sujet du message: Taille adulte des poulains Répondre en citant

je ne suis pas encore pro du shetland, mais j'imagine que ça ne diffère pas des masses des autres races de chevaux que je connais mieux ^^
déjà tu peux avoir une idée par rapport à la taille des parents, et ensuite, à la naissance, la taille des jambes est de (environ) 90% de la taille adulte. 
mais il y a sûrement d'autres astuces avec lesquelles je ne suis pas familière !  Wink
"le meilleur des chevaux n'est pas celui qui vous aura mené où vous vouliez sous la selle mais celui qui aura fait voyager votre coeur en l'écoutant respirer"
titsuisse
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 11:06 (2011)    Sujet du message: Taille adulte des poulains Répondre en citant

Moi je ne me fie a rien. Je ne peux pas dire si tel ou tel poulain fera exactement 1m ou 85cm adulte. Et je ne sais pas comment font les elevages pour dire une taille reellement EXACTE. Je me fie principalement a la taille des parents et arriere grand parents, mais lorsque je vend un poney, je dis seulement il sera de taille miniature ou tres petit inter.
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 11:15 (2011)    Sujet du message: Taille adulte des poulains Répondre en citant

de toute façon c'est pas possible de calculer une taille exacte.
et en plus, il faut compter le facteur environnemental, un poulain mal nourrit par exemple pourra avoir un retard de croissance, voire des séquelles définitives sur sa taille...
"le meilleur des chevaux n'est pas celui qui vous aura mené où vous vouliez sous la selle mais celui qui aura fait voyager votre coeur en l'écoutant respirer"
Admin
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 14:49 (2011)    Sujet du message: Taille adulte des poulains Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord et ça se révèle souvent vrai Okay
titsuisse a écrit:

Moi je ne me fie a rien. Je ne peux pas dire si tel ou tel poulain fera exactement 1m ou 85cm adulte. Et je ne sais pas comment font les elevages pour dire une taille reellement EXACTE. Je me fie principalement a la taille des parents et arriere grand parents, mais lorsque je vend un poney, je dis seulement il sera de taille miniature ou tres petit inter.
Elevage du Mauger

Féminin
Nombre de Poneys: 14
Autres animaux ....: 2 chiens, 1 ratouill

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 07:23 (2011)    Sujet du message: Taille adulte des poulains Répondre en citant

je n'ai pas suffisamment de recul pour definir la toise adulte.

par contre tous mes poulains sont toisés à 2j, puis tous les mois jusqu'à 6 mois, puis ensuite régulièrement.

je me fait une grille. en fonction de ça, je verrai si ma grille me permet de prognostiquer à peu près la taille adute d'un poulain.
Elevage Des Alphas

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 07:46 (2011)    Sujet du message: Taille adulte des poulains Répondre en citant

Elevage du Mauger a écrit:
je n'ai pas suffisamment de recul pour definir la toise adulte.

par contre tous mes poulains sont toisés à 2j, puis tous les mois jusqu'à 6 mois, puis ensuite régulièrement.

je me fait une grille. en fonction de ça, je verrai si ma grille me permet de prognostiquer à peu près la taille adute d'un poulain.

pas bête, fastidieux pour ceux qui ont beaucoup de poneys mais l'idée me plait, à moi qui vais n'avoir qu'un poulain en 2012 ! ^^
bb

Féminin
Nombre de Poneys: 1
Autres animaux ....: Chiens, chat, furet

MessagePosté le: Dim 25 Sep - 15:40 (2011)    Sujet du message: Taille adulte des poulains Répondre en citant

La taille adulte d'un poulain ne dépassera jamais celle de ses parents ?
titsuisse
Invité

MessagePosté le: Dim 25 Sep - 16:10 (2011)    Sujet du message: Taille adulte des poulains Répondre en citant

si c'est possible!
Si la mere ou le pere ou les deux ont des parents deja un peu plus grand ou meme un arriere grand parents plus grand ect, apres, ce n'est que de la genetique, on peut pas vraiment te certifier la taille qu'aura le poulain a l'age adulte juste en connaissant la taille des parents.
bb

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Sep - 16:43 (2011)    Sujet du message: Taille adulte des poulains Répondre en citant

Bien sur mais beaucoup d'éleveurs prennent la taille des parents comme référence n'est ce pas ?
titsuisse
Invité

MessagePosté le: Dim 25 Sep - 16:59 (2011)    Sujet du message: Taille adulte des poulains Répondre en citant

bien sur, moi meme c'est ce que je donne en premier a quelqu'un qui me demande combien fera ce poulain a taille adulte, mais c'est approximatif, et le poulain pourra tres bien faire 3 cm de plus qu'un des deux parents ou inversement Laughing
bb

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Sep - 17:10 (2011)    Sujet du message: Taille adulte des poulains Répondre en citant

Bien sur, on est pas à 3 cm de plus mais peut il faire carrément 10 cm de plus que les parents ?
titsuisse
Invité

MessagePosté le: Dim 25 Sep - 17:13 (2011)    Sujet du message: Taille adulte des poulains Répondre en citant

je pense que ça reste un cas tres exceptionnel mais ça peut arriver. Sur un poney qui a des générations et des générations de miniatures dans le sang, il est quand meme moins probable qu'il produise grand qu'un poney qui a été croisé a plusieurs reprise avec du grand.

Si des pros passent par la pour dire si ce que je dis est faux ou pas, ça m'arrangerais, car j'ai pas la science infuse ou plutot... la génétique infuse? Laughing
bb

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Sep - 17:15 (2011)    Sujet du message: Taille adulte des poulains Répondre en citant

C'est normal qu'un poulain de six mois soit presque aussi grand que sa mère ?
titsuisse
Invité

MessagePosté le: Dim 25 Sep - 17:27 (2011)    Sujet du message: Taille adulte des poulains Répondre en citant

Si c'est seulement PRESQUE oui Laughing  ma 5 mois et un peu en dessous de sa maman, mais les premiers mois, ils grandissent enormement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:50 (2016)    Sujet du message: Taille adulte des poulains

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Les membres -> Questions pratiques... Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation