Les Shetland en France
La passion du shetland au quotidien 
Les Shetland en France Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue à vous Invité

la raie de mulet...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Le forum -> Discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bretagne56 (H du Ster)

Féminin
Nombre de Poneys: 12
Autres animaux ....: chevaux,chèvres,chie

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 16:37 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

plus haut je parlais de Vroum mais question
Malice sa soeur alezan pie (Par UTCHOUM D'INCARVILLE SHE et ECLIPSE DES VANNEAUX SHE par ADAGIO DE VILLENEUVE SHE) n'a pas de raie de mulet le dos est alezan mais dans la queue il y a des crins blancs , des alezan et des noirs surtout en milieu de queue  ???

--------------------------
harasduster.over-blog.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 16:37 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
liubovhusk

Féminin
Nombre de Poneys: 14
Autres animaux ....: HUSKY

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 06:57 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

Titchoum son frére a exactement les mêmes nuances dans la queue.
Elevage Des Alphas

Féminin
Nombre de Poneys: 7
Autres animaux ....: chevaux, biquettes,

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 06:54 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

QOLOMBINE a écrit:
Ce qu'on sait sur le dun, 2 impératifs : au moins 1 parents dun et une raie de mulet ( a ma connaissance, 1 seul cas de dun sans raie de mulet. Un étalon fjiord homozygotte sur le dun sans raie de mulet). On sait aussi que le dun dilue la robe de base, mais un autre gène peut la foncer. J'ai pu observer a la maison des nuances très importantes chez l'alezan dun notamment mais également chez le bai dun. Certains alezans dun sont plus foncés que des alezans non dun. J'ai eu un seul cas de bai comme Ondine avec une raie de mulet visible toute l'année fille d'1 étalon dun. Cette ponette n'a eu qu'un produit chez moi non dun...
D'autres gènes apportent de "fausses raie de mulet". A 1 ere vu Ondine semble baie avec une "fausse raie de mulet". Qui pour moi ne viendrait pas du gène sooty sinon elle serait baie foncé mais pourquoi pas bai dun sooty ???
En 2010 j'ai croisé un foal qui semblait noir dun ( de robe encore plus souris que celle d'ondine avec raie de mulet très marqué), il est aujourd'hui aussi noir que du charbon.
Une ponette alezane unie issue de lignée alezane unie sur X générations a produit régulièrement des yeux bleus avec différents étalons unis. Mystère ...
Ondine a t'elle eu d'autres produits et avez vous des photos des ses parents, grands parents...?

Ondine a eu 2 produits avant Babieka, et sur les seule photos que j'ai pu voir, on se voit pas bien leur dos, mais à priori pas de raie de mulet.
par contre son père en a un très foncé, mais son alezan n'est pas clair.
pour le dun, autant je peux faire tester Babieka, mais pour Ondine c'est pas possible puisqu'il faut un échantillon d'une des parents...

la raie de mulet et sa transmission ainsi que la variante dun sooty d'un dun qui reste foncé me dépassent ! 
Mr. Green
"le meilleur des chevaux n'est pas celui qui vous aura mené où vous vouliez sous la selle mais celui qui aura fait voyager votre coeur en l'écoutant respirer"
QOLOMBINE

Féminin
Nombre de Poneys: 45

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 08:34 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

Pour Malice, j'ai également une de ses soeurs qui a les mêmes crins...
QOLOMBINE

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 09:25 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

Zéphir,
Rêve je le vois aussi bai dun roan. J'ai fait un tour sur votre site. C'est tout a fait cohérent au vu de ses parents. Le roan vient de la lignée paternel et le dun de la lignée maternel par neige alezane dun, elle même par Douce bai dun.
Ombelle probablement Baie sooty. Sa mère est forcément noir + agouti + sooty pour avoir produit Ombelle avec un étalon alezan mais visuellement elle fait Alezane sooty ( je ne vois pas le crin noir) les pommelures sur son flanc sont très caractéristiques du sooty. C'est pas toujours évident puisque plusieurs produits peuvent avoir le même phénotype mais présenter un génotype totalemet différent. C'est toute la complexité de la génétique.
Arkadia je la vois ni dun ni sooty. Alezane crins lavés (porteur ou non d'agouti). Chaque parents avait une chance sur 2 de transmettre pour le père le dun, le roan, le noir ou l'agouti individuellement ou la combinaison de plusieurs de ces gènes et pour la mère idem avec le noir, le sooty, l'agouti. Visiblement chacun a donné son alezan et aucun, 1 seul ou les 2 a pu donner l'agouti.
Le fils de rêve et Ombelle assurément noir + agouti + roan semble trop foncé pour etre dun sauf qu'il faut expliquer la raie de mulet. ET la comme Ondine plus haut je cale. Le bai est trop clair pour etre sooty, il est trop foncé pour etre dun donc éventuellement la combinaison des 2 ??? Ou tout a fait autre chose??? Aucunne idée.
Le roan n'est pas lié a la raie de mulet. J'ai actuellement une red roan et sa fille baie roan a la maison et j'ai produit issu d'une autre lignée un red roan sans raie de mulet pour les 3.
Elevage du Zéphyr

Féminin
Nombre de Poneys: 6
Autres animaux ....: Chats, Chiens

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 18:49 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

Merci Qolombine, je vais pouvoir modifier toutes les robes que j'ai mise sur mon site.

Si je comprends bien j'ai une multitude de possibilités de couleur avec Rêve et Ombelle, et donc vraiment la surprise quant à la robe des poulains à venir!!
QOLOMBINE

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 20:57 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

Pour rêve et Ombelle, j'ai mit ça sur papier pour voir. Un vrai casse tête!!! Pas moins de 20 possibilités différentes sans différencier les noirs hétérozygotte des noirs homozygotte et idem pour les bais ce qui augmente encore le nombre de robes possibles !!! Ca va etre sympa la pochette surprise !
titsuisse
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 21:04 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

j'ai mis le calculateur de couleur si ça vous dit dans les liens Wink

pour le pere Reve j'ai mis bay dun roan c'est bien ça?
et pour la maman j'ai mis noire mais suis pas sure:

17.58% -   
Bay Roan
17.58% -   
Bay Dun Roan
17.58% -   
Bay Dun
17.58% -   
Bay
5.86% -   
Grullo Roan
5.86% -   
Grullo
5.86% -   
Blue Roan
5.86% -   
Black
1.56% -   
Red Dun Roan
1.56% -   
Red Dun
1.56% -   
Chestnut Roan
1.56% -   
Chestnut
QOLOMBINE

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 21:18 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

Il manque le "sooty". La maman est probablement bai sooty.
titsuisse
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 21:19 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

ah oui bah la sooty ça existe pas sur le site Rolling Eyes
QOLOMBINE

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 21:22 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

Le site on l'excuse, le SIRE...
Elevage Des Alphas

Féminin
Nombre de Poneys: 7
Autres animaux ....: chevaux, biquettes,

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 21:23 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

nan ce site manque de quelques nuances...
je leur avais écrit pour le flaxen et le léopard, ils m'avait répondu qu'ils étaient en cours de recherches génétiques afin de pouvoir rajouter des gènes...
"le meilleur des chevaux n'est pas celui qui vous aura mené où vous vouliez sous la selle mais celui qui aura fait voyager votre coeur en l'écoutant respirer"
Elevage du Zéphyr

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 21:27 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

Bon, j'ai testé aussi en mettant Ombelle en bai ( mais sans la nuance Sooty)

et ça donne déjà

14.06% -  
Bay Roan
14.06% -  
Bay Dun Roan
14.06% -  
Bay Dun
14.06% -  
Bay
6.25% -  
Red Dun Roan
6.25% -  
Red Dun
6.25% -  
Chestnut Roan
6.25% -  
Chestnut
4.69% -  
Grullo Roan
4.69% -  
Grullo
4.69% -  
Blue Roan
4.69% -  
Black

....

C'est clair que ce sera la pochette surprise!!
Elevage du Zéphyr

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 21:30 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

Qu'est ce que tu as en plus dans tes 20 possibilités???

Les bai sooty et les alezan sooty en + ?
 soit
bay roan sooty
bay sooty
chestnut sooty
chestnut roan sooty

et il manquerait quoi?
Elevage du Mauger

Féminin
Nombre de Poneys: 14
Autres animaux ....: 2 chiens, 1 ratouill

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 06:13 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

super intéressant ce sujet. sans être une experte je constate que je fais des progrets dans les couleurs.

c'est une chose qui m'intéresse beaucoup
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:19 (2016)    Sujet du message: la raie de mulet...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Le forum -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation