Les Shetland en France
La passion du shetland au quotidien 
Les Shetland en France Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bienvenue à vous Invité

la raie de mulet...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Le forum -> Discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ElevageTanka

Féminin
Nombre de Poneys: 10
Autres animaux ....: chevaux, chien, chat

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 19:50 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

moi pour rose qui est alezan dun (sa mere l'est aussi)
elle a une minuscule raie de mulet, enfin elle n'est pas tres large
mais on la voit quand meme
--------------------------
100% shet!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 19:50 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elevage Des Alphas

Féminin
Nombre de Poneys: 7
Autres animaux ....: chevaux, biquettes,

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 05:49 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

ElevageTanka a écrit:
ah c'est interessant ce que tu a dit sur les yeux bleues!

tiens si tu veux lire tout l'article : 
http://news.deviantart.com/article/148205/ c'est très intéressant
mes commentaires son ceux de Clo-FR si tu veux voir aussi les réponses du môsieur ^^
"le meilleur des chevaux n'est pas celui qui vous aura mené où vous vouliez sous la selle mais celui qui aura fait voyager votre coeur en l'écoutant respirer"
QOLOMBINE

Féminin
Nombre de Poneys: 45

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 22:12 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

Ce qu'on sait sur le dun, 2 impératifs : au moins 1 parents dun et une raie de mulet ( a ma connaissance, 1 seul cas de dun sans raie de mulet. Un étalon fjiord homozygotte sur le dun sans raie de mulet). On sait aussi que le dun dilue la robe de base, mais un autre gène peut la foncer. J'ai pu observer a la maison des nuances très importantes chez l'alezan dun notamment mais également chez le bai dun. Certains alezans dun sont plus foncés que des alezans non dun. J'ai eu un seul cas de bai comme Ondine avec une raie de mulet visible toute l'année fille d'1 étalon dun. Cette ponette n'a eu qu'un produit chez moi non dun...
D'autres gènes apportent de "fausses raie de mulet". A 1 ere vu Ondine semble baie avec une "fausse raie de mulet". Qui pour moi ne viendrait pas du gène sooty sinon elle serait baie foncé mais pourquoi pas bai dun sooty ???
En 2010 j'ai croisé un foal qui semblait noir dun ( de robe encore plus souris que celle d'ondine avec raie de mulet très marqué), il est aujourd'hui aussi noir que du charbon.
Une ponette alezane unie issue de lignée alezane unie sur X générations a produit régulièrement des yeux bleus avec différents étalons unis. Mystère ...
Ondine a t'elle eu d'autres produits et avez vous des photos des ses parents, grands parents...?
Quelques photos pour illustrer les différences de tons très importantes chez des poneys certifiés dun:

Une alezane dun très clair suitée d'un produit alezan dun quasi blanc

2 pouliches alezanes dun.

Une alezane dun très foncée et photo suivante un de ses poulains extrémement clair.
QOLOMBINE

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 22:15 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

"Quasi" au lieu de "casi", désolé ça vient d'un poulain acheté l'année des "Q" qui s'appellait Quasi. Il y a des noms qui marquent Embarassed
Bretagne56 (H du Ster)

Féminin
Nombre de Poneys: 12
Autres animaux ....: chevaux,chèvres,chie

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 13:49 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

qolombine pouvez vous me dire si Pakita des isles a une raie de mulet car jamais recu de photos de son eleveuse actuelle
merci
harasduster.over-blog.com
QOLOMBINE

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 14:49 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

Pakita a bien une raie de mulet. Elle est noire dun porteuse d'alezan. Sa fille a le même génotype et phénotype.
Bretagne56 (H du Ster)

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 17:05 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

d'accord merci , j'essaie de comprendre pour les raies de mulet car novice dans ce domaine
nous avons 3 poneys avec une raie de mulet

Sucette Babiere
Par JAYZARI DE LA GELINIERE SHE et PAKITA DES ISLES SHE (raie de mulet) par OKKI DE LA CLAIRIERE SHE,

elle nous a fait avec Poker (noir pie ) un poulain Bamboo noir pie donc la pas de raie de mulet

Vroum d'Incarville
Par UTCHOUM D'INCARVILLE SHE et NICOTINE II D'INCARVILLE SHE ( raie de mulet) par PANDER PRINCE OF SPRING C (GB) SHE

qui n'a pas encore de produit

et Master
Par ESPION DE PRAT BRAZ SHE et EMINENTE DE KER VURLU SHE par PARKVIEW RED PEPPER SHE
, la je sais pas si Eminente a raie de mulet pour Espion je ne me souviens pas

Master 11 ans a tj pas de produit car il lui manque 1 generation paternelle
QOLOMBINE

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 18:29 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

3 raie de mulet qui viennent du gène dun.
Sucette noire dun par Pakita noire dun par Passionnette alezane dun par Limousine alezane dun... Par contre une chance sur 2 pour Sucette de retransmettre.
Vroum pie alezan dun potentiellement homozygotte sur le dun puisque par Utchoum pie alezan dun et nicotine noire dun. Pour savoir 2 solutions le test génétique 50$ ou atendre la production tout en sachant que tant qu'il n'y a pas de non dun il peut etre homozygotte mais il faut quand même un nombre de produits importants et si possible avec mères non dun pour affirmer. Utchoum est bien dun mais sur le blanc du pie la raie de mulet n'est pas visible. Il est issue d'un parent dun et a produit du dun avec des ponettes non dun. Si Vroum est homozygotte sur le dun, il aura donc une production 100 % diluée.
Master je connais pas le papier mais la robe est alezane dun sans ambiguité. Il y a du dun ds les lignées Ker Vurlu mais pas a ma connaissance pas chez les Prat Braz.
Bretagne56 (H du Ster)

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 19:18 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

merci Gwenaelle pour cette explication,je la met dans le dossier de Vroum
pour Sucette pas d'autre poulain chez nous car elle quitte l'elevage en fin d'année , Vroum on devrait deja avoir une idée en 2012 il a sailli Nana alezan, Poupée alezan crins lavés et Nouchka noir pangaré pour Master ??il est petit 86, on verra .....
Floriane des Agates
Modérateur/Animateur

Féminin
Nombre de Poneys: 5
Autres animaux ....: Chiens, chats, chon
Nom de votre élevage: des Agates

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 19:22 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

Plutôt bai dun pour sucette. 2 autres photos: http://harasduster.over-blog.com/pages/SUCETTE_BABIERE-2403473.html
Attention à la Shetlandite !
Bretagne56 (H du Ster)

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 19:26 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

la dame des Haras a dit "Isabelle " pour la robe de Sucette lors du signalement de Bamboo mais elle est incrite bai sur son carnet
Floriane des Agates
Modérateur/Animateur

Féminin
Nombre de Poneys: 5
Autres animaux ....: Chiens, chats, chon
Nom de votre élevage: des Agates

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 19:30 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

Robe des HN - Phénotype
isabelle - isabelle (1 gène crème) ou bai dun
(gris) souris - grullo
café au lait - red dun

Par contre c'est vrai elle a une teinte foncée (comme Aquarelle, elle est vachement foncée enfaîte, j'avais jamais fait attention)
Attention à la Shetlandite !
QOLOMBINE

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 20:13 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

Oui exact baie dun, j'ai écrit trop vite... par contre la mère est bien noire dun donc Jaysari est porteur agouti. Pour le sire c'est du chinois. Ici je demande a mon véto de mettre les alezans dun café au lait qui pour le sire regroupe les dillués inconnus, les bais dun isbelle et les noir dun souris. Et a la vérif il rajoute les raies de mulet. 
Elevage du Zéphyr

Féminin
Nombre de Poneys: 6
Autres animaux ....: Chats, Chiens

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 10:39 (2011)    Sujet du message: la raie de mulet... Répondre en citant

Génial comme sujet!!

J'aurai aussi des questions par rapport à 2 de mes reproducteurs:

Rêve des Bois qui pour moi est Bai dun rouan (à vous de me dire si je me trompe)

Ombelle de Ker Vurlu (qui est pour Christelle Bai avec le gène sooty)

Elle a eu avec Rêve:
Viento, Rouan (d'ailleurs à priori tous les rouan ont des raies dorsales, ce gène serait il associé à la robe systématiquement??)

Arkadia, alezane (dun??) ou alezane avec le gène sooty???

Dernière édition par Elevage du Zéphyr le Dim 11 Sep - 13:10 (2011); édité 2 fois
sophie

Féminin
Autres animaux ....: Chat, chevaux

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 12:11 (2011)    Sujet du message: raie de mulet Répondre en citant

Chez moi Texas à une raie et Pukkie aussi
Chez les poulains ce n'est pas encore bien défini avec les changements de Toisons
Je vous ferrai des photos de dos
http://shetland.over-blog.com/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:21 (2016)    Sujet du message: la raie de mulet...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Shetland en France Index du Forum -> Le forum -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation